Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JORDAENS JACOB (1593-1678)

Bibliographie

L. Burchard, « Jugendwerke von Jacob Jordaens », in Jahrbuch der preuszischen Kunstsammlungen, 1928

R. A. D'Hulst, « Jacob Jordaens. Schets van een chronologie zijner werken ontstaan voor 1618 », in Gentse bijdragen tot de kunstgeschiedenis, 1953 ; Tekeningen van Jacob Jordaens, catal. expos., Anvers-Rotterdam, 1966-1967 (essentiel) ; « Drie vroege schilderijen van Jacob Jordaens », in Gentse bijdragen tot de kunstgeschiedenis, 1967 ; Jordaens Drawings, 4 t., catalogue systématique, Bruxelles, 1974

J. Held, « Notes on Jacob Jordaens », in Oud Holland, 1965

M. Jaffé, Jordaens, catal. expos., Ottawa, 1968-1969 ; Jacob Jordaens, A. Michel, Paris, 1982

Jordaens, catal. expos., Koninklijk museum, Anvers, Musées nationaux, Paris, 1993

Jacob Jordaens tekeningen en grafiek, catal. expos., Anvers, 1978

Jordaens in Belgisch bezit, catal. expos., Anvers, 1978

A. P. de Mirimonde, « Les Sujets de musique chez Jacob Jordaens », in Jaarboek, Koninklijk museum voor Schone Kunsten, Anvers, 1969

M. Rooses, Jacob Jordaens, His Life and Work, Londres, 1908

Les Signes du zodiaque Conseil de la République, Paris, 1957

L. Van Puyvelde, Jordaens, Paris-Bruxelles, 1953.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur des Musées nationaux, service d'études et de documentation, département des Peintures, musée du Louvre

Classification

Médias

<it>Méléagre et Atalante</it>, J. Jordaens - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

<it>Le Roi boit</it>, J. Jordaens - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Roi boit, J. Jordaens

Autres références

  • ANVERS

    • Écrit par , et
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    Jordaens apparaît, comme le constatent déjà ses contemporains, le premier parmi les peintres d'Anvers. Son décès ne survient qu'en 1678, mais, artistiquement, il survit à lui-même. L'exubérante vitalité du style rubénien, qu'il continue d'honorer, fait place, dès le milieu du siècle, à une expression...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    Peu après Rubens, voici Van Dyck et Jordaens. Tous trois se sont considérés comme des peintres d'histoire, bien qu'à nos yeux le troisième soit un peintre de genre et le second un portraitiste. Grâce à eux, Anvers n'est pas seulement la ville où sont passées les commandes de l'Église et des princes...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par
    • 7 938 mots
    • 8 médias
    ...ensembles architectoniques, au lieu de les border comme ses prédécesseurs de simples encadrements à décor végétal. Rubens fut suivi par son disciple, Jacob Jordaens, qui livra les modèles de l'Histoire d'Ulysse, des Scènes de la vie champêtre, qui louent les agréments de l'existence rustique,...
  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par
    • 5 734 mots
    • 6 médias
    ...Böhler, de Munich, à partir de 1914 environ, se trouve aujourd'hui très dispersée. Ces œuvres sont souvent confondues avec des œuvres équivalentes de Jordaens. Un faire frémissant, des accents lumineux dans le regard, des épaisseurs de pâte dans les parties éclairées, un dédain du correct et du sage...