BOSSUET JACQUES BÉNIGNE (1627-1704)
Richesse et variété d'une œuvre
Œuvre oratoire
L'œuvre oratoire publiée par Bossuet est très restreinte : six oraisons funèbres échelonnées de 1669 à 1687 (Henriette de France, Henriette d'Angleterre, Marie-Thérèse d'Autriche, Anne de Gonzague, Michel Le Tellier, Condé) et un seul sermon (Sermon prêché à l'ouverture de l'Assemblée générale du clergé de France, appelé parfois Sermon sur l'unité de l'Église, 1681). Mais un nombre considérable d'autres discours (surtout des sermons et des panégyriques de saints) ont pu être publiés d'après les manuscrits, sinon tels qu'ils furent prononcés, du moins tels qu'ils apparaissent d'après les notes préparées par l'orateur.
La meilleure édition des Œuvres oratoires est l'édition Lebarq-Urbain-Lévesque (7 vol., 1914-1926) ; pour les Oraisons funèbres, on pourra recourir à l'édition Truchet (1961).
Œuvre non oratoire
L'œuvre non oratoire est fort abondante, tant en latin qu'en français. Il ne saurait être question d'en dresser ici un inventaire complet, pour lequel nous renvoyons à la dernière en date des éditions des Œuvres complètes (Lachat, 31 vol., Paris, 1861-1864). Voici seulement un rappel des principaux titres avec, éventuellement, l'indication des éditions critiques récentes :
Ouvrages écrits pour l'instruction du Dauphin : Discours sur l'histoire universelle (1681), Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (posthume), Politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte (posthume ; édition critique par Le Brun, 1967).
Controverse antiprotestante : Exposition de la doctrine de l'Église catholique sur les matières de controverse (1671), Histoire des variations des Églises protestantes (1688), Avertissements aux protestants (1689-1691).
Polémique contre Fénelon : Instruction sur les états d'oraison (1697), Relation sur le quiétisme(1698).
Autres polémiques : Maximes et réflexions sur la comédie (1694 ; édition critique par Urbain et Lévesque, 1930), Défense de la Tradition et des saints Pères (posthume).
Spiritualité : Traité de la concupiscence (posthume ; édition critique par Urbain et Lévesque, 1930), Élévations sur les mystères (posthume ; édition critique par Dréano, 1962), Méditations sur l'Évangile (posthume ; édition critique par Dréano, 1966).
Enfin la correspondance de Bossuet est particulièrement abondante et instructive ; elle a fait l'objet d'une édition critique qui constitue un précieux ouvrage de référence pour l'étude du xviie siècle ; édition Urbain et Lévesque, 15 vol., 1909-1926 (rééd., Liechtenstein, 1968).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques TRUCHET : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature française à l'université de Paris-Sorbonne
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
ABSOLUTISME
- Écrit par Jacques ELLUL
- 4 286 mots
La pensée de Bossuet, quoique fondée théologiquement, est en même temps d'un grand réalisme : les idées politiques sont pour lui modelées sur les faits, et l'une des preuves que la monarchie est de droit divin, c'est la puissance de fait du roi. En cela, il se rattache effectivement... -
ANCIENS ET MODERNES
- Écrit par Milovan STANIC et François TRÉMOLIÈRES
- 5 024 mots
- 4 médias
Reste un domaine où la « nouveauté » ne pouvait être que suspecte : celui de la religion.Bossuet allait faire de la Tradition une véritable preuve de l'orthodoxie catholique, et des « variations » supposées incessantes des « prétendus réformés » (les Protestants) le signe irréfutable de l'... -
ESCLAVAGE
- Écrit par Jean-Pierre BERTHE , Maurice LENGELLÉ et Claude NICOLET
- 8 509 mots
- 4 médias
Un siècle plus tard,Bossuet apporte son appui à l'esclavage pratiqué par la France lors de ses disputes avec Jurieu. La discussion engagée par l'évêque de Meaux avec le pasteur protestant était subtile. Jurieu soutenait que l'esclave était libre faute d'un accord librement consenti entre lui et le... -
FANATISME
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 360 mots
- 1 média
L'ironie des choses a voulu qu'un des premiers à parler sur un ton méprisant du fanatisme fût Bossuet, un des plus zélés protagonistes de l' absolutisme religieux. Dans l'Oraison funèbre de la reine d'Angleterre, il stigmatise les quakers, « gens fanatiques, qui croient que toutes... - Afficher les 16 références