Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BLAMONT JACQUES (1926-2020)

L’humaniste et ses inquiétudes sur le sort de la planète Terre

Pour mieux faire partager sa passion pour la science, il écrit l’histoire de son développement dans une vaste fresque : Le Chiffre et le songe.Histoire politique de ladécouverte (1993).

En tant qu’universitaire, Jacques Blamont va enseigner la physique pendant toute sa carrière. Il a l’optimisme de croire au rôle que peut jouer l’éducation pour aider à l’amélioration des conditions de vie, puis pour corriger le développement productiviste de nos sociétés. D’où le développement en Inde de programmes d’éducation par diffusion satellitaire, le combat qu’il mène en Haïti pour recréer l‘université et reconstruire l’école primaire après le tremblement de terre de 2010, et ses efforts pour implanter en Guyane une université ainsi qu’une Maison pour la science destinée aux enseignants.

Dans cette même perspective, il s’intéresse aux évolutions du numérique comme vecteur sociétal, objet de son livre Réseaux !Le pari de l’intelligence collective(2018). Il suscite également la création de la plateforme Fédération du CNES qui utilise la créativité des jeunes hackers et makers dans les fablabs, pour les faire profiter de l’aventure spatiale et leur offrir un défi.

Il est convaincu que l’humanité court à sa perte, si bien que son enthousiasme pour la recherche laisse peu à peu place à l’inquiétude et au pessimisme exprimés dans son livre Introduction au siècle des menaces (2004). Il pense que quatre redoutables menaces pèseront sur le xxie siècle : les conflits armés, l'épuisement des ressources naturelles, le réchauffement climatique et « l'expansion d’épidémies, favorisée par la mondialisation ».Cette dernière prendra un sens bien particulier avec la pandémie de Covid-19. Son livre, coécrit avec le théologien Jacques Arnould, « Lève-toi et marche ». Propositions pour un futurde l'humanité (2009), puis une adresse au pape François, lui laissent espérer un relais des forces spirituelles du monde pour amplifier ses messages d’alerte.

Un ouvrage plus intimiste fait revivre son parcours : L’Action sœur du rêve. Souvenirs de voyage (2012).

Jacques Blamont décède le 13 avril 2020 à Châtillon (Hauts-de-Seine).

— Marie-Lise CHANIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice de recherche émérite au CNRS, correspondante de l'Académie des sciences

Classification

Média

Jacques Blamont - crédits : Frédéric Blamont

Jacques Blamont