Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NEMOURS JACQUES D'ARMAGNAC duc de (1437-1477)

Petit-fils du connétable Bernard d'Armagnac, qui fit figure de chef de parti sous le règne de Charles VI après l'assassinat de Louis d'Orléans, Jacques d'Armagnac appartint à l'entourage de Charles VII, fut gouverneur du dauphin Louis et se vit enfin confier, en 1463, la direction des opérations militaires en Roussillon. Comme beaucoup d'autres grands féodaux, il estima que Louis XI récompensait mal ses services et adhéra en 1465 à la Ligue du bien public. Après le traité de Conflans, le roi lui pardonna et le nomma gouverneur de Paris et de l'Île-de-France. Cependant, Louis XI ayant eu l'habileté de dissocier les ligueurs par des concessions très diverses, il jugea de nouveau qu'il était maltraité et complota dans l'entourage de Charles de France, frère du roi, puis, en 1471, entra en relation avec le roi d'Angleterre.

Louis XI, après l'avoir isolé sur le plan diplomatique, entreprit de le réduire par la force. Une armée, commandée par Pierre de Beaujeu, assiégea Nemours dans son château de Carlat et le fit prisonnier. Gardé à Pierre-Encize, puis à la Bastille, le duc fut jugé pour trahison par le Parlement. Il fut décapité, aux Halles. Moins de deux ans après celle du connétable de Saint-Pol et six mois après l'effondrement de l'État du Téméraire, cette spectaculaire exécution marqua la fin des jeux politiques auxquels se livrait la haute féodalité.

— Jean FAVIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, directeur général des Archives de France

Classification

Autres références

  • LOUIS XI (1423-1483) roi de France (1461-1483)

    • Écrit par
    • 2 548 mots
    • 2 médias
    ...réconciliation entre Louis et Charles le Téméraire (1475). Après la mort du Téméraire, Louis avait durement châtié les villes (destruction des murailles d'Arras en 1477 et exil en 1479 de tous les habitants de la ville rebaptisée Franchise) et les hommes (exécution du duc de Nemours) qui avaient soutenu le duc.