DUBOIS JACQUES (1693 env.-1763)
Artisan ébéniste parisien, Jacques Dubois produit comme B.V.R.B. (Bernard van Risen Burgh) des œuvres de luxe, en laque ou en marqueterie, très élaborées, ornées de bronzes mouvementés, assez dissymétriques, telles que les voulaient les marchands merciers. Il vendait ses œuvres qui étaient très prisées en province et à l'étranger.
Jacques Dubois eut deux fils : l'aîné, Louis, s'établit à son propre compte tandis que René reprenait la boutique paternelle et perpétuait le nom de Dubois dans les styles « transition » puis Louis XVI.
Deux œuvres de Jacques Dubois sont conservées au musée du Louvre, le bureau dit de Vergennes, en placages géométriques, orné de magnifiques feuillages de bronze (il porte également l'estampille de Migeon, qui fut sans doute le revendeur du meuble) et le bureau provenant du Raincy, où le décor de bronze contourne parfaitement les paysages de laque.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Colombe SAMOYAULT-VERLET : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre
Classification
Média
Autres références
-
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 4 418 mots
- 8 médias
...certains types de meuble, le bureau plat, la commode montée sur pieds cambrés et richement rehaussée de bronzes, ainsi que par B.V.R.B., Mathieu Criaerdt, Jacques Dubois, par des ornemanistes comme Oppenordt, puis Meissonnier et Pineau, des menuisiers comme Lebas ou Tilliard. L'influence française s'étend...