Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERRIN JACQUES (1941-2022)

Jacques Perrin est né le 13 juillet 1941 à Paris sous le nom de Jacques Simonet. Après être entré au Conservatoire d'art dramatique, il débute au théâtre en 1958 dans L'Année du bac, une pièce sur les attentes des lycéens de l'époque, qui triomphe à Paris. Parmi ses jeunes interprètes, Sami Frey et Jacques Perrin, alors âgé de dix-sept ans. Remarqué par le réalisateur François Villiers, Jacques Perrin va interpréter – pour son premier rôle à l'écran – un jeune collégien résistant dans La Verte Moisson (1959). Après la disparition de Gérard Philipe, le cinéma français est à la recherche de jeunes premiers à l'aura romantique. Jacques Perrin semble alors correspondre à ce profil, et apparaît dans La Vérité de Henri-Georges Clouzot (1960), au côté de Brigitte Bardot.

<em>Journal intime</em>, V.Zurlini - crédits : Titanus / MGM - photo courtesy Album/ AKG-images

Journal intime, V.Zurlini

C'est pourtant le cinéma italien qui lui permet d'exprimer son jeu subtil, dans La Fille à la valise (1961) de Valerio Zurlini, avec Claudia Cardinale, et, surtout, le poignant Journal intime (1962), du même réalisateur : le comédien y incarne le jeune frère du personnage interprété par Marcello Mastroianni.

Après avoir tourné une première fois avec Pierre Schoendoerffer (La 317°Section, 1965), il va former un couple quasi mythique avec Catherine Deneuve dans les deux films (en)chantés de Jacques Demy : Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d'âne (1970), où il incarne un jeune prince en quête de l'idéale épouse.

En 1968, Jacques Perrin fonde sa propre compagnie de production. Il s'allie avec le réalisateur Costa-Gavras pour le film Z (1969), dans lequel il joue également un rôle. Suivront État de siège (1973) et Section spéciale (1974), tournés dans la mouvance politique des années 1970, et toujours sous l'égide de sa maison de production. Au cours de cette même décennie, Perrin retrouve le réalisateur Valerio Zurlini pour Le Désert des Tartares (1976), d'après le roman de Dino Buzzati. Un projet qui lui tenait à cœur, et qu'il arrive enfin à produire. Il y interprète également le rôle de Drogo.

Par la suite, malgré quelques rôles importants chez Pierre Schoendoerffer (Le Crabe-tambour, 1977 ; L'Honneur d'un capitaine, 1982 ; et bien plus tard Là-haut, un roi au-dessus des nuages, 2004) et, de nouveau en Italie, dans Cinema Paradiso (1989) de Giuseppe Tornatore, Jacques Perrin s'engage surtout dans la production indépendante de films documentaires, qui seront de grands succès publics pas toujours évidents au départ. Citons Le Peuple singe (2001), Microcosmos, le peuple de l'herbe (1996), récompensé par cinq césars, dont celui du meilleur producteur, Le Peuple migrateur (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats, 2001) ou encore Océans (J. Cluzaud et J. Perrin, 2010).

Jacques Perrin meurt le 21 avril 2022 à Paris.

— André-Charles COHEN

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique de cinéma, traducteur
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

<em>Journal intime</em>, V.Zurlini - crédits : Titanus / MGM - photo courtesy Album/ AKG-images

Journal intime, V.Zurlini

Autres références

  • OCÉANS (J. Perrin et J. Cluzaud)

    • Écrit par
    • 1 117 mots

    Sorti en France le 27 janvier 2010, Année internationale de la biodiversité, Océans fut présenté en avant-première dans le grand amphithéâtre de l'U.N.E.S.C.O. à Paris le 21 janvier 2010. Cet événement a également permis à l'U.N.E.S.C.O. et au ministère de l'Écologie...