TATI JACQUES (1908-1982)
Bibliographie
G. Agel, Hulot parmi nous, Cerf, Paris, 1955
A. Bazin et F. Truffaut, « Entretien avec Tati », in Cahiers du cinéma, no 83, mai 1958
A. Cauliez, Jacques Tati, Seghers, Paris, 1962
M. Chion, Jacques Tati, Cahiers du cinéma, Paris, 1987
S. Daney, J.-J. Henry, B. Boland & J.-L. Schefer, « Entretien et dossier », in Cahiers du cinéma, no 303, sept. 1979
J. A. Fieschi& J. Narboni, « Entretien avec Tati », in Cahiers du cinéma, no 199, mars 1968.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean COLLET : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-V-René-Descartes, critique de cinéma
Classification
Autres références
-
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (J. Tati), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 238 mots
Jacques Tati (1908-1982) avait renouvelé le cinéma comique français en alliant, dans Jour de fête, le burlesque muet à la modernité d'un cinéma de l'observation. Après François le facteur, témoin d'une France rurale en voie de disparition, il invente Hulot, qui naît en même temps que cette civilisation...
-
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT, film de Jacques Tati
- Écrit par Michel CHION
- 1 035 mots
Avec Jour de fête (1949), portrait d'une France rurale d'après-guerre hantée par le modernisme et le modèle « américain », Jacques Tati (1907-1982) avait obtenu le succès en inventant le personnage du facteur François, caricature du Français bon enfant et bougon, déjà présent dans...
-
BURLESQUE COMÉDIE, cinéma
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 3 086 mots
- 10 médias
...avancée suscite un comique à sa mesure, le comique de The Big Mouth (Jerry la Grande Gueule, 1967) ou de Play Time (1968). On sent, chez Lewis comme chez Tati, le besoin d'effacer le personnage en le dissolvant dans son environnement, le décor de la vie moderne, à la fois invivable et beau, notre décor qui... -
CARRIÈRE JEAN-CLAUDE (1931-2021)
- Écrit par René PRÉDAL
- 1 066 mots
- 2 médias
Fils de viticulteurs, Jean-Claude Carrière naît le 19 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault), où il passe son enfance. Alors qu’il a treize ans, ses parents prennent la gérance d’un café à Montreuil-sous-Bois. Dès le lycée, il est attiré par le cinéma et la littérature, pense devenir...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
En marge, comme Bresson, Jacques Tati invente un nouveau comique avec Jour de fête (1948) et Les Vacances de M. Hulot (1952). Enfin, deux anciens critiques passent à la mise en scène : Roger Leenhardt avec Les Dernières Vacances (1947), un des films les plus justes, les plus subtils sur l'adolescence... -
DESCHAMPS JÉRÔME (1947- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 157 mots
Acteur et metteur en scène, Jérôme Deschamps est d’abord le fondateur de la troupe des Deschiens qu’il crée avec Macha Makeïeff. Il codirige avec cette dernière le Théâtre national de Nîmes de 2003 à 2007 et, de 2007 à 2015, il est à la tête de l’Opéra-Comique.
Neveu du comédien...