COUSTEAU JACQUES-YVES (1910-1997)
Un nom qui a longtemps résumé la mer et la défense de l'environnement... Le « pacha » de la Calypso, l'homme au bonnet rouge, a fasciné le public. Le plongeur au grand nez, que l'invention du scaphandre autonome a mené au cœur des eaux et au sommet de la gloire, fut, dans la seconde moitié du xxe siècle un personnage populaire dans le monde entier. Il reste le cinéaste fameux du Monde du silence et le réalisateur de plus de cent vingt films de télévision, diffusés dans plus de cent vingt pays.
Du « Jeanne-d’Arc » à la « Calypso »
Jacques-Yves Cousteau, né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), de Daniel Cousteau et d'Élisabeth Duranthon. Son père, avocat international, lui fait très tôt découvrir l'Europe et l'Amérique. Son frère aîné, Pierre-Antoine, sera journaliste et deviendra l'une des têtes pensantes de la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale.
Jacques-Yves Cousteau se passionne pour le cinéma, mais choisit la carrière militaire. En 1930, il entre à l'École navale. Il embarque sur le navire-école Jeanne-d'Arc, puis sur le croiseur Primauguet, avec lequel il visite l'Extrême-Orient, avant de revenir (en 1934) par le Transsibérien– en pleine dictature stalinienne ! Tenté par l'aviation, Jacques-Yves Cousteau doit renoncer à devenir pilote à la suite d'un accident automobile. En 1937, il épouse Simone Melchior, dont il aura deux fils, Jean-Michel (né en 1938) et Philippe (né en 1940).
C'est en pleine Seconde Guerre mondiale, à la fin de 1942 et au début de 1943, qu'avec Émile Gagnan, un ingénieur de la société Air liquide, il invente le scaphandre autonome muni d'un détendeur à la demande. Cet engin offre aux hommes leur liberté dans la mer. Cousteau bricole ses premières caméras sous-marines. Il plonge en Méditerranée avec ses amis Philippe Tailliez et Frédéric Dumas : ils forment ensemble un trio qui se baptise « Les Trois Mousquetaires ». Il signe son premier film, Par 18 mètres de fond, projeté à Paris en 1943.
Après la Libération, le capitaine de corvette Jacques-Yves Cousteau participe, avec Théodore Monod, à Dakar et aux îles du Cap-Vert, aux premiers essais du bathyscaphe F.N.R.S.-2 du professeur Auguste Piccard. Et c'est en 1950, à Malte, qu'il découvre le bâtiment qui va devenir, sous son commandement, la mythique Calypso, un ancien dragueur de mines immatriculé J 826, à coque de bois, construit à Seattle, aux États-Unis, en 1942. Un mécène britannique, sir Loël Guinness, le met à sa disposition contre un loyer de 1 franc symbolique. Cousteau l'arme en navire de cinéma et d'océanographie et entreprend, en Méditerranée puis en mer Rouge, ses premières campagnes (entre autres, avec le volcanologue Haroun Tazieff). Cousteau signe plusieurs courts-métrages et, en 1955, lors d'une mission en mer Rouge et dans l'océan Indien, il y réalise un long-métrage, cosigné avec Louis Malle, Le Monde du silence. L'œuvre, couronnée par la palme d'or au festival de Cannes en 1956 et par un oscar à Hollywood l'année suivante, connaît un succès phénoménal.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves PACCALET : écrivain, naturaliste
Classification
Média
Autres références
-
LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle
- Écrit par Laurent JULLIER
- 929 mots
Palme d'or au festival de Cannes 1956, oscar du meilleur documentaire à Hollywood en 1957, prix du Syndicat des critiques de films français la même année, Le Monde du silence contient déjà la formule magique qui fera le succès des séries télévisées mondialement connues du commandant Cousteau...
-
ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE
- Écrit par Patrice POMEY et André TCHERNIA
- 8 400 mots
- 5 médias
...suceuse manœuvrée par des plongeurs autonomes s'était ouverte en 1952 avec la fouille organisée au Grand-Congloué dans la rade de Marseille par F. Benoît et J. Y. Cousteau. En cinq ans, deux mille amphores et plus de six mille pièces de céramique « campanienne » à vernis noir, ainsi que d'importants fragments... -
MALLE LOUIS (1932-1995)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 1 197 mots
- 1 média
Louis Malle est né en 1932, dans une famille de la grande bourgeoisie du Nord. Sa mère est une Béghin, son père, ancien officier de marine, est directeur de l'usine de sucre de Thumeries. Ici, on est patriote par lucidité, mais opportuniste par prudence, d'où certaines fluctuations idéologiques que...