Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LUSINCHI JAIME (1924-2014)

Jaime Lusinchi, homme politique vénézuélien, fut président de son pays (1984-1989) pendant une période de crise économique. Sa réputation de défenseur de la démocratie fut ternie par la hausse de l’inflation et par des accusations de corruption, provenant notamment de sa relation personnelle controversée avec Blanca Ibáñez, sa secrétaire, laquelle joua un rôle politique de premier plan, au point d’être considérée comme l’instigatrice cachée d’un grand nombre de nominations dans la fonction publique et de contrats gouvernementaux.

Jaime Ramón Lusinchi naît à Clarines le 27 mai 1924. Il étudie la médecine à l’Université centrale du Venezuela, à Caracas (dont il est diplômé en 1947). Au début de sa carrière politique, il soutient le parti Action démocratique dans sa lutte contre la dictature de Marcos Pérez Jiménez, activité qui lui vaut d’être arrêté et torturé en 1952. Après sa libération, il s’exile, exerçant comme pédiatre aux États-Unis notamment, sans cesser d’être actif politiquement depuis l’étranger. Il revient au Venezuela après le rétablissement de la démocratie, en 1958, et entre à la Chambre des députés, puis au Sénat, où il est un des leaders d’Action démocratique. Il est élu président de la République en décembre 1983 et prête serment au mois de février suivant.

Alors que la chute des prix du pétrole affaiblit l’économie du pays, il commence par annoncer une politique d’austérité afin de lutter contre l’accroissement de la dette extérieure, avant d’augmenter les dépenses dans le but de restaurer sa popularité. Bien qu’il bénéficie encore d’un large soutien populaire au moment où il quitte la présidence, il est contraint, avec Blanca Ibáñez, de fuir momentanément le pays en raison de l’aggravation de l’inflation et des accusations de fraude massive concernant ses dépenses. Les charges pour corruption qui pèsent sur lui sont abandonnées en 1997, quand une cour décrète la fin du délai de prescription. Jaime Lusinchi s’éteint le 21 mai 2014 à Caracas.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • VENEZUELA

    • Écrit par , et
    • 16 582 mots
    • 10 médias
    Jaime Lusinchi, candidat de l'AD, est élu largement le 4 décembre 1983, loin devant Rafael Caldera. Le pays est dans une situation économique et financière extrêmement critique. L'hypertrophie de l'État exige de profondes réformes que les dirigeants hésitent à mettre en œuvre, du fait de leur impopularité....