JAIPUR
Ville de la république de l'Inde, située au nord-ouest du pays, en bordure des régions arides des confins indo-pakistanais, Jaipur est la capitale de l'État de Rājasthān. En 2001 (recensement), la ville comptait 1 870 700 habitants.
La région a été occupée par les Rājput, caste royale et guerrière fondatrice d'États qui ont su garder une large autonomie pendant les périodes de domination musulmane et britannique. Ces États avaient des capitales à la mesure de leur importance, et Jaipur est la plus prestigieuse d'entre elles. Sans doute doit-elle, en partie, son rôle particulier à sa situation sur un vaste ensellement qui permet le franchissement des monts Aravalli, chaîne de montagnes moyennes qui borde la zone sèche, dernière région suffisamment arrosée aux confins de l'Inde aride.
Une forteresse du xe siècle subsiste à Amber, près de Jaipur, mais le site actuel ne fut occupé qu'au xviiie siècle. Plaine peu étendue, encadrée d'éperons montagneux, c'est un site classique de défense.
Les princes Rājput ont été de grands bâtisseurs. Jaipur est célèbre par ses palais de grès rose — elle est surnommée « la ville rouge » — et son observatoire astronomique. De plus, le style régional, avec ses maisons blanchies à la chaux et ornées de dessins vivement colorés, contribue à lui conférer un charme particulier.
Capitale d'État, la ville a des fonctions administratives et commerciales. Comme beaucoup de villes princières, elle garde un artisanat important, qui est l'héritier de l'artisanat de cour. La réputation de Jaipur est, à cet égard, fondée sur la fabrication de bijoux et d'émaux.
L'industrie est présente avec la construction mécanique, le travail des métaux, le tissage et les distilleries. On trouve également des fabriques de verre, de bonneterie, de tapis et de chaussures. La ville abrite l'université du Rājasthān, fondée en 1947.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François DURAND-DASTÈS : professeur à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
Classification
Médias