HALL JAMES (1811-1898)
Géologue et paléontologue américain, J. Hall a établi les fondements de la stratigraphie du Paléozoïque des États-Unis et décrit les faunes de cette époque. C'est le précurseur des Geological Surveys des États-Unis et le fondateur des Congrès géologiques internationaux dont il organisa le premier à Paris en 1878.
Entré dès sa vingt-cinquième année au Geological Survey de New York, il y restera jusqu'à la fin de sa carrière. En 1837, il commence la carte de l'ouest de l'État de New York ; la simplicité des grands traits orographiques lui permet d'établir une échelle stratigraphique précise des formations de ces régions. Cette facilité d'observation va donner à Hall, pour tout le reste de ses travaux, une aversion pour tout ce qui est conjecture et hypothèse.
Ses publications attirent aux États-Unis les géologues européens, dont Lyell, avec lequel Hall met au point des corrélations paléontologiques entre l'Ancien et le Nouveau Monde.
Hall, dès 1843, se consacre à la description des faunes des formations qu'il a classées, ce qui l'entraîne dans de nombreux voyages dans l'État de New York. Au cours de ces voyages, Hall pressent la relation chaîne de montagne-sédimentation géosynclinale. Il note aussi, dès cette époque, les mouvements des terrains paléozoïques appalachiens. En 1847, il publie le premier volume de Paleontology of New York ; il faudra près de cinquante ans pour que paraissent les treize volumes in-quarto de cet ouvrage. Hall a rassemblé au State Museum de l'État de New York la principale collection paléontologique américaine et créé dans le cadre de cette institution une école de paléontologie descriptive.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Myriam COHEN : auteur
Classification