Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROBINSON JAMES HARVEY (1863-1936)

Né dans la petite ville américaine de Bloomington (Illinois), James Harvey Robinson semblait destiné à succéder à son banquier de père. Il sera en fait le créateur de l'école de « nouvelle histoire américaine ». Après un voyage en Europe, il entre à Harvard puis poursuit ses études à l'université de Fribourg-en-Brisgau, où il obtient son doctorat en histoire. Étant donné l'influence germanique sur l'organisation universitaire américaine, il obtient aisément un poste de professeur à l'université de Pennsylvanie, puis à la prestigieuse université Columbia à New York. Spécialiste de l'histoire européenne, il introduit aux États-Unis deux idées neuves : d'une part, la critique acérée, philologique, des textes et de leur authenticité ; d'autre part, l'idée que l'histoire n'est pas seulement celle, politique et militaire, des grands hommes mais aussi celle, économique et sociale, de l'ensemble des groupes sociaux, du plus humble des individus au plus célèbre. Qui plus est, l'histoire, si elle peut prétendre à l'objectivité scientifique, ne saurait être pour lui socialement neutre : science vivante, elle permet de comprendre le présent par l'expérience du passé. Ami de John Dewey (créateur d'un enseignement expérimental), du sociologue Thorstein Veblen, professeur de Charles Beard, il marquera profondément l'enseignement de l'histoire aux États-Unis : la première édition de son ouvrage An Introduction to the History of Western Europe (1902) sera tirée à 250 000 exemplaires. Ses autres œuvres (The New History et The Making of the Mind sont ses œuvres les plus connues), si elles n'atteignent pas ces tirages, n'en sont pas moins très populaires. Cette volonté de moderniser l'histoire se traduit également chez Robinson par le désir de la populariser pour tous : une éducation permanente avant la lettre, empruntant à toutes les sciences sociales. Avec les savants cités plus haut, il crée la New School for Social Research qui se spécialise dans l'éducation des adultes.

— Marie-France TOINET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques

Classification

Autres références

  • BEARD CHARLES (1874-1948)

    • Écrit par
    • 720 mots
    • 1 média

    L’historien américain Charles Beard est connu pour ses études iconoclastes sur les institutions politiques des États-Unis. Il étudia les facteurs qui motivèrent la fondation de ces institutions ainsi que la dynamique des conflits et des évolutions socio-économiques.

    Charles Austin Beard...