BOTHWELL JAMES HEPBURN comte de (1535 env.-1578)
Troisième époux de Marie Stuart, reine d'Écosse, né vers 1535, mort le 4 avril 1578 à Dragsholm, Sjaelland (Danemark).
Fils de Patrick Hepburn, comte de Bothwell, James Hepburn Bothwell reprend le titre de son père en 1556. Bien que protestant, il soutient la catholique Marie de Lorraine, régente pour la jeune reine Marie Stuart, dans sa lutte contre les nobles protestants écossais. À la mort de Marie de Guise en 1560, Marie Stuart prend les rênes du gouvernement et, en 1561, Bothwell devient membre de son conseil privé. Il est rapidement mêlé à une querelle avec le puissant comte d'Arran. Accusé par ce dernier de comploter pour enlever la reine, Bothwell est emprisonné au château d'Édimbourg en mars 1562. Il s'échappe au mois d'août et, après une période de détention en Angleterre, arrive en France en septembre 1564.
L'année suivante, Bothwell est rappelé en Écosse pour aider à écraser la rébellion du demi-frère de Marie Stuart, James Stuart, comte de Murray, qui s'était opposé au mariage de celle-ci (en juillet 1565) avec lord Darnley. Bothwell gagne l'affection de la reine en agissant avec loyauté et habileté au cours des événements qui entourent le meurtre, le 9 mars 1566, du secrétaire de la reine David Riccio (ou Rizzio), à l'instigation de Darnley. À la fin de l'année, Marie Stuart a fait de Bothwell le noble le plus puissant du sud de l'Écosse, et elle l'incite à devenir son époux.
Quand Darnley est assassiné en 1567, l'opinion publique accuse immédiatement Bothwell d'être à l'origine du crime avec la complicité de Marie Stuart. Il est acquitté lors d'un faux procès et, alors qu'il vit déjà avec Marie Stuart, divorce de sa première épouse début mai. Marie Stuart et Bothwell se marient selon les rites protestants le 15 mai, au lendemain de sa nomination en tant que duc d'Orkney et de Shetland. Le couple ne tarde pas à affronter la révolte d'une coalition de nobles protestants et catholiques, qui considèrent Bothwell comme un usurpateur. Les forces de la reine rencontrent les rebelles à Carberry Hill, près d'Édimbourg, le 15 juin et, devant le refus de son armée de se battre, elle se rend, à la condition que Bothwell puisse s'échapper. Ce dernier fuit vers le nord, d'abord dans les Orcades (Orkney) et les Shetland, puis au Danemark, où il est emprisonné par le roi Frédéric II. Marie Stuart se réfugie quant à elle en Angleterre, où elle est emprisonnée par la reine Élisabeth Ire. Elle obtient l'annulation de leur mariage en 1570. En juin 1573, après l'effondrement de la cause de Marie Stuart en Écosse, Bothwell est placé à l'isolement dans le château de Dragsholm, où il meurt frappé de folie, cinq ans plus tard. Marie Stuart sera exécutée en 1587.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
MARIE Ire STUART (1542-1587) reine d'Écosse (1542-1567) et de France (1559-1560)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Antonia FRASER
- 824 mots
Reine d'Écosse (1542-1567) et de France (1559-1560), née le 8 décembre 1542 au palais de Linlithgow (Écosse), morte le 8 février 1587 au château de Fotheringhay (Northamptonshire, Angleterre).
Fille unique de Jacques V d'Écosse et de Marie de Guise, Marie Stuart devient reine d'Écosse...