Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REANEY JAMES (1926-2008 )

Les œuvres du poète et dramaturge canadien James Reaney transforment la vie des petites villes de l'Ontario en un royaume peuplé de rêves et de symboles.

James Crerar Reaney naît le 1er septembre 1926 près de Stratford, en Ontario. Après avoir passé un doctorat à l'université de Toronto en 1959 sous la direction de l'historien de littérature Northop Frye, il fonde l'année suivante le magazine littéraire Alphabet, avant d'enseigner la littérature anglaise à l'université du Manitoba puis à l'université de Western Ontario. Par son travail, il favorise un regain d'intérêt pour Isabella Valancy Crawford, poétesse du xixe siècle. Parmi la bibliographie de Reaney, citons les poèmes lyriques intitulés The Red Heart (1949), les douze églogues pastorales rassemblées dans A Suit of Nettles (1958), les pièces de théâtre versifiées publiées sous le titre The Killdeer, and Other Plays (1962), le poème satirique The Dance of Death at London, Ontario (1963) et le volume Poems (1972). Apple Butter and Other Plays (1973) est un recueil de pièces pour enfants.

James Reaney publie par ailleurs une trilogie théâtrale à caractère épique, The Donnellys (1975-1977), qui relate l'histoire d'une famille d'immigrés irlandais assassinée à Lucan, en Ontario, en 1880. L'œuvre se fonde sur un montage de textes mêlant archives, poésie, mélodrame et légendes empruntées à la culture de l'Ontario. Le récit de voyage Fourteen Barrels from Sea to Sea (1977) évoque l'écriture et l'accueil de ces œuvres, ainsi que la tournée de promotion qui s'ensuivit dans le pays. James Reaney publie plus tard The Box Social, and Other Stories (1996), recueil de nouvelles écrites durant sa jeunesse, ainsi que les volumes de poésie Imprecations : The Art of Swearing (1984), Performance (1990) et Souwesto Home (2005). Il meurt le 11 juin 2008 à London, en Ontario.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par , , , , , et
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...les races en puisant dans d'autres arts du spectacle, comme le cirque ou le mime (Hey Rube !, 1961 ; Chicago, 1970 ; Ain't Lookin', 1980). Parmi les dramaturges des dernières décennies du xxe siècle qui mêlent approche collective et réalisme documentaire à une bonne dose d'histoire nationale...