Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUSTEN JANE (1775-1817)

Bibliographie

Œuvres de Jane Austen

Œuvres romanesques complètes, 2 vol., P. Goubert dir., coll. Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2000 et 2013

Jane Austen's Letters, D. Le Faye dir., Oxford University Press, Oxford, 1995.

Études

M. Butler, Jane Austen and the War of Ideas, Oxford University Press, Oxford, 1975

E. Copeland & J. McMaster, The Cambridge Companion to Jane Austen, Cambridge University Press, Cambridge, 1997

P. Goubert, Jane Austen, étude psychologique de la romancière, PUF, Paris, 1976

D. Le Faye, Jane Austen. The World of Her Novels, Frances Lincoln, Londres, 2003 ; Jane Austen. A Family Record, Cambridge University Press, 2003

B. C. Southam dir., Jane Austen. The Critical Heritage, 2 vol. Routledge and Paul Kegan, Londres, 1968 et 1987

C. Tomalin, Jane Austen, passions discrètes, trad. C. Bernard et J. Gouirand-Rousselon, Autrement, Paris, 2000

H. Teyssandier, « Les Formes de la création romanesque à l'époque de Walter Scott et de Jane Austen », in Études anglaises, no 64, Didier-Érudition, Paris, 1977

J. Todd, The Cambridge Introduction to Jane Austen, Cambridge University Press, 2006

M. Waldron, Jane Austen and the Fiction of Her Time, ibid., 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Jane Austen - crédits : traveler1116/ DigitalVision Vectors/ Getty Images

Jane Austen

<em>Lady Maria Conyngham</em>, T. Lawrence. - crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, gift of Jessie Woolworth Donahue, 1955

Lady Maria Conyngham, T. Lawrence.

<em>Orgueil et préjugés</em>, J.Wright. - crédits : Working Title/ The Kobal Collection/ Alex Bailey/ Aurimages

Orgueil et préjugés, J.Wright.

Autres références

  • ORGUEIL ET PRÉJUGÉS, Jane Austen - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 966 mots
    • 1 média

    Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice) reste à ce jour le roman le plus populaire de l'anglaise Jane Austen (1775-1817), mais aussi le plus représentatif de sa maîtrise et de son art subtil de la contradiction. Plus encore que dans ses autres œuvres, Jane Austen feint de se soumettre aux...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 176 mots
    • 30 médias
    ...s'inspirait de Cervantès et des tableaux de William Hogarth. Tobias Smollett (1721-1771) se situe encore davantage dans la tradition picaresque, mais ce sont surtout Laurence Sterne et Jane Austen qui représentèrent les pôles entre lesquels oscille la littérature anglaise : le bizarre et le positif.
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par
    • 6 316 mots
    • 5 médias
    ...English Baron, 1777) qui réécrit The Castle of Otranto avec une sensibilité bourgeoise et conformiste ; William Beckford, auteur de Vathek (1782), conte cruel oriental, d’une écriture subtile ; mais aussi Jane Austen, qui offre une parodie savoureuse du gothique dans Northanger Abbey (1818).
  • INDUSTRIE - La civilisation industrielle

    • Écrit par
    • 8 073 mots
    • 2 médias
    ...rationaliste était sûrement profonde. Peut-être aucune littérature n'a-t-elle reflété une société aussi polie et civilisée que celle présentée par les romans de Jane Austen (1775-1817), tous publiés entre 1811 et 1818. On n'y trouve presque aucun écho des conflits qui ont ravagé le continent européen, et rien...
  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par
    • 8 004 mots
    • 1 média
    ...ont parfois joué sur les apparences trompeuses et les erreurs de l'observateur, génératrices de coups de théâtre. George Eliot (Le Moulin sur la Floss), Jane Austen (Emma) en profitent pour montrer comment les préjugés sociaux et les partis pris personnels altèrent la perception physique d'autrui. Mais...