JAPON (Arts et culture) Les arts
Article modifié le
Arts traditionnels
Architecture et jardins
L'architecture préhistorique et protohistorique
Dès le Néolithique inférieur, période de culture caractérisée par la chasse, la cueillette et la pêche, apparaissent les habitations semi-enterrées (tate.ana), au sol en terre battue creusé de 60 à 90 centimètres de profondeur, de forme ronde, ovale ou, plus tardivement, carrée. Une charpente centrale sommaire – une ou quatre poutres que supportent deux ou quatre poteaux – reçoit des chevrons dont la partie inférieure repose directement sur la terre. L'ensemble, couvert de chaume, a la forme d'une tente. Cet habitat s'est perpétué : on en retrouve aujourd'hui encore des variations sous forme de cabanes de chasseurs et de bûcherons dans le Chūgoku ou le Hokuriku. Au cours du Néolithique ou époque Jōmon (8000 env.-iiie siècle av. J.-C.), l'habitat semi-enterré suit un développement parallèle à l'essor de l'agriculture et de la sédentarisation, pour atteindre un point culminant au cours du Jōmon moyen. Le site de Mihara (préfecture de Gumma, fouilles en 1980) présente une organisation en cercle de trois cent quarante et une maisons autour d'une esplanade à ciel ouvert ; celui de Nishida (préfecture d'Iwate, fouilles en 1981) montre un espace central, fait de trous utilisés pour les inhumations, autour duquel sont organisés un premier cercle d'édifices non creusés, dont les traces de poteaux enfoncés dans le sol indiquent un plan rectangulaire (ou hexagonal allongé), puis des demeures semi-enterrées (rondes et ovales) et, enfin, un cercle de trous aménagés pour le stockage.
Les vagues d'immigrations continentales au Chalcolithique inférieur et moyen (Chalcolithique ou époque Yayoi, iiie siècle av. J.-C.- env. iiie siècle apr. J.-C.) permettent d'importants progrès technologiques dont les répercussions sur la stratification sociale et sur l'habitat sont immédiates. Si des regroupements d'habitations semi-enterrées de type Jōmon se retrouvent fréquemment à l'époque Yayoi, un site comme Etsuji (préfecture de Fukuoka, fouilles en 1994) montre un habitat de type semi-enterré identique à celui de Songgungni dans le sud-ouest de la Corée. L'analyse d'ossements brisés indique que les combats étaient fréquents, ce qui peut expliquer l'apparition de fossés et de palissades faites de pieux, protégeant certains hameaux comme celui du site de Yoshinogari (préfecture de Saga, fouilles de 1992) où le fossé délimite un espace de près de 1 000 mètres sur 400 mètres.
Un miroir de bronze trouvé dans le Yamato et diverses statuettes (haniwa) indiquent la coexistence de plusieurs types d'architectures : persistance de l'habitat semi-enterré ; maisons posées sur la terre avec apparition d'un mur aveugle ; grenier surélevé (principale innovation technologique de l'époque Yayoi). Caractérisé par de très hauts pilotis et une échelle sur l'un des pignons, ce grenier est fait de murs aveugles et d'une ossature de bois de trois travées (dans le sens de la longueur), celle du centre soutenant une poutre faîtière qui, stabilisée par des rondins transversaux, surplombe fortement les pignons.
À la fin du Chalcolithique, deux modèles architecturaux bien distincts coexistent : le type semi-enterré, où la poutre faîtière repose sur des chevrons entrecroisés, et les édifices sur pilotis (tateyuka), où la poutre faîtière soutenue par deux poteaux axiaux supporte les chevrons. Si le premier (et le plus ancien) se rattache à l'habitat des zones d'Asie septentrionale alors que les seconds rappellent l'architecture des régions tropicales pratiquant la riziculture, aucune migration venant de l'Asie du Sud-Est n'a pu être confirmée avec certitude. En outre, toutes les architectures qui se développent par la suite (religieuse ou profane, résidentielle[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François BERTHIER : docteur ès lettres, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales, directeur de recherche au CNRS
- François CHASLIN : critique d'architecture
- Nicolas FIÉVÉ : docteur ès lettres en études de l'Extrême-Orient, architecte D.P.L.G., chargé de recherche au C.N.R.S.
- Anne GOSSOT : maître de conférences à l'université de Bordeaux-III, membre permanent de l'UMR 8155
- Chantal KOZYREFF : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
- Françoise LEVAILLANT : directrice de recherche au CNRS
- Daisy LION-GOLDSCHMIDT : chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
- Shiori NAKAMA : maître-assistante en histoire de l'art du Japon moderne, Do-shisha University (Japon)
- Madeleine PAUL-DAVID : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Voir aussi
- DIEUX & DÉESSES
- PORTRAIT, gravure
- PORTRAIT, peinture, jusqu'au XVe s.
- PORTRAIT, peinture, XVIIIe s.
- PORTRAIT, sculpture
- PAYSAGE, peinture, jusqu'au XVe s.
- NU, peinture
- PEINTURE SUR PAPIER
- JAPONAISE PEINTURE
- KANŌ ÉCOLE
- GRÈS, poterie dure
- CHINOISE PEINTURE
- BOIS DE FIL, gravure
- ROYAUTÉ SACRÉE
- GROUPE, sculpture
- DRAPÉ, sculpture
- FUNÉRAIRE SCULPTURE
- BRONZE, sculpture
- SOIE PEINTURE SUR
- SCULPTURE TECHNIQUES DE LA
- PROTOHISTORIQUE ART
- ZENSHUYŌ STYLE
- DAIBUTSUYŌ STYLE
- FUDŌ, bouddhisme japonais
- TANKEI (XIIIe s.)
- WA-YŌ STYLE
- KAKIEMON (1596-1660 ou 1666)
- YŪGEN
- YŌGA, peinture japonaise
- ASAI CHŪ (1856-1907)
- KOIDE NARASHIGE (1887-1931)
- KOGA HARUE (1895-1933)
- YOSHIHARA JIRŌ (1905-1972)
- RAGUSA VINCENZO (1841-1924)
- SAITŌ YOSHISHIGE (1904-2001)
- HIROSHI HARA (1936-2007)
- SHIN TAKAMATSU (1948- )
- JAPONAISE ARCHITECTURE
- POÉSIE JAPONAISE
- FUNÉRAIRE PEINTURE
- KAKEMONO, art japonais
- FUSUMA
- FER ART DU
- BOUDDHIQUE ART
- PLECTRE
- SCULPTURE RELIGIEUSE
- HAUT-RELIEF
- BAMBOU
- UKIYO-E ÉCOLE
- SURIMONO
- XYLOGRAPHIE
- PARAVENT
- YOSEGI TECHNIQUE
- NISHIKI-E, estampe
- HŌRYŪ-JI MONASTÈRE DU
- JAPONAISE SCULPTURE
- JAPONAIS ART
- KABUKI, genre théâtral japonais
- GIGAKU
- NŌ, théâtre japonais
- NETSUKE
- CHASHITSU ou PAVILLON DE THÉ
- CALLIGRAPHIE
- BUGAKU
- EDO ÉPOQUE (1603-1868)
- JAPONAIS JARDIN
- TISSAGE
- CONSOLE, architecture
- ENCRE, peinture
- COUVERTE, céramique
- STATUE DE CULTE
- GLAÇURE, céramique
- MÉTABOLISTES GROUPE DES
- JŌMON CULTURE
- BOIS, sculpture
- JAPONAIS CINÉMA
- CHAN & ZEN ARTS
- RAKU
- PAGODE
- COFFRE
- COLLECTIONNEURS
- HEIAN-KYO
- HAKUHŌ ÉPOQUE (645-710)
- KAMAKURA ÉPOQUE DE (1185 ou 1192-1333)
- ASUKA ÉPOQUE D' (552-645)
- YAYOI ÉPOQUE (IIIes. av. J.-C.- IIIe s. apr. J.-C.)
- SÉPULTURES ÉPOQUE DES GRANDES (IIIe-VIe s.)
- YAMATO, royaume
- TEINTURE
- FUJIWARA LES (VIIe-XIIe s.)
- FERRONNERIE
- PEINTURE DU XVe SIÈCLE
- PEINTURE DU XVIe SIÈCLE
- PEINTURE DU XXe SIÈCLE, de 1900 à 1939
- PEINTURE DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIeSIÈCLE, de 1939 à nos jours
- KŪKAI ou KŌBŌ-DAISHI (774-835)
- AMITĀBHA ou AMITĀYUS
- CORÉEN ART
- KURODA SEIKI (1866-1924)
- HANIWA
- MAKIMONO, art japonais
- NAGARE STYLE
- KASUGA STYLE
- ICHIBOKU TECHNIQUE
- KAWABATA RYŪSHI (1885-1966)
- CHAWAN ou BOL À THÉ
- SHINDEN STYLE
- SHOIN STYLE
- SAIHŌ-JI JARDIN DU
- TENJIKU-YŌ STYLE
- SHINTOÏSTE SANCTUAIRE
- SANAGE CÉRAMIQUE DE
- TŌDAI-JI MONASTÈRE DE
- TORI (actif vers 605-623)
- SUIBOKU, technique du lavis
- SAKAI HŌITSU (1761-1828)
- TORII ÉCOLE DES
- VASES
- PEINTURE MURALE
- FUNÉRAIRE ART
- PEINTURE TECHNIQUES DE LA
- EX-VOTO
- VANNERIE
- DŌGU
- CONSTRUCTION TECHNIQUES DE
- YAKUSHI-JI
- KONDŌ
- KOFUN, sépulture
- CUISSON, céramique
- MATÉRIAUX, architecture
- JOUET
- MINIMAL ART
- TOURNAGE
- BYŌDŌ-IN, sanctuaire
- TUMULUS
- TEMPLE, Extrême-Orient
- GALERIES D'ART
- BRODERIE
- SURRÉALISME & ART
- HIMEJI
- YAGI KAZUO (1918-1979)
- SAEKI YŪZŌ (1898-1928)
- TŌGŌ SEIJI (1897-1978)
- SAITO YORI (1885-1959)
- KISHIDA RYŪSEI (1891-1929)
- OGAWA MOKICHI dit USEN (1868-1938)
- KONDŌ KŌICHIRO (1883-1962)
- TAKEUCHI SEIHŌ (1864-1942)
- TSUCHIDA BAKUSEN (1887-1936)
- OKAKURA KAKUSŌ dit TENSHIN (1862-1913)
- NIHONGA, peinture japonaise
- YANAGI SŌETSU (1889-1961)
- SEN RIKYŪ (1522-1591)
- TŌSHŌDAI-JI
- DŌTAKU
- SUEKI, céramique
- HAJI, poterie
- SHINŌ, céramique
- AMANO YOSHITAKA (1952- )
- MURAKAMI TAKASHI (1962- )
- KUMA KENGO (1954- )
- SEJIMA KAZUYO (1956- )
- NISHIZAWA RYŪE (1966- )
- BEAU LE
- PLEIN AIR PEINTURE DE
- REPORTAGE
- BRONZE ART DU
- JAPON, histoire, des origines à 1192
- TAILLE D'ÉPARGNE
- SHINGON-SHŪ ou ÉCOLE DES PAROLES VRAIES
- EXTRÊME-ORIENT ART D'
- TENDAI ÉCOLE DU
- SCULPTURE, art préhistorique
- ŚĀKYAMUNI ou ÇĀKYA-MUNI
- BODHISATTVA REPRÉSENTATIONS DES
- BOIS, architecture
- BÉTON, architecture
- BOUDDHA REPRÉSENTATIONS DU
- CHARPENTE
- RIZICULTURE
- DONJON
- VILLE, urbanisme et architecture
- TERRE CUITE, poterie
- YAMATO-E ÉCOLE DE
- FEMME IMAGE DE LA
- BOUDDHISME JAPONAIS
- NARA, ville
- SADŌ ou VOIE DU THÉ
- MÉTALLURGIE, histoire
- HABITAT PRÉHISTORIQUE
- MILITAIRE ARCHITECTURE
- CIVILE ARCHITECTURE
- PEINTURE DU XVIIe SIÈCLE
- PEINTURE DU XIXe SIÈCLE
- ANIMALIER ART
- PEINTURE DU XVIIIe SIÈCLE
- PHOTOGRAPHIE, histoire de l'art
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, Antiquité et Moyen Âge
- TECHNIQUES HISTOIRE DES, XVIIe et XVIIIe s.
- ORIBE FURUTA (1554-1615)
- EMA
- ŌTSU-E
- NAGASAKI
- MARCHÉ DE L'ART
- EXTRÊME-ORIENT, architecture
- EXTRÊME-ORIENT, sculpture
- EXTRÊME-ORIENT, peinture
- ARCHITECTURE DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE
- SCULPTURE DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE
- GANJIN, chin. JIANZHEN (688-763)
- FIGURINE
- LAVIS
- REVUES D'ART
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- ARGILE, poterie
- ARGILE, sculpture
- JUNIN-NO-ME, photographie
- MORIYAMA DAIDŌ (1938- )
- MORIMURA YASUMASA (1951- )
- POCHOIR