Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAPON (Le territoire et les hommes) Géologie

Les orogenèses superposées

C'est à partir de l'exemple de la subduction actuelle et des phénomènes associés qu'est né le modèle de l' orogenèse de type pacifique, dans lequel la subduction d'une croûte océanique serait la cause du magmatisme, des différents types de métamorphismes et des déformations. Ce modèle a été invoqué pour rendre compte des structures pré-miocènes du Japon et, plus généralement, des chaînes péripacifiques. Nous verrons comment ce modèle doit être nuancé, sinon abandonné. La forme arquée du Japon ne reflète pas toujours les directions structurales ou paléogéographiques pré-miocènes. En effet, à l'instar de la plupart des arcs insulaires, ceux du Japon sont édifiés sur un substratum complexe et polyphasé élaboré progressivement au cours d'orogenèses successives, bien distinguables grâce à des discordances régionales. La distribution spatiale de ces orogenèses est représentée sur la figure. Les différents cycles orogéniques (résumés dans le tableau) reprennent les structures dues aux orogenèses antérieures.

Orogenèses responsables de la formation du Japon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orogenèses responsables de la formation du Japon

Japon : orogenèses superposées - crédits : Encyclopædia Universalis France

Japon : orogenèses superposées

Les chaînes du Paléozoïque inférieur

Chaînes paléozoïques au Japon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chaînes paléozoïques au Japon

Le Paléozoïque inférieur n'est connu que dans le sud du massif de Kitakami, dans le massif de Hida et dans la zone de Kurosegawa (fig. 3 et 4). En dépit d'une stratigraphie mal connue, ces trois régions présentent des analogies certaines. Dans le massif de Kitakami, les sédiments les plus anciens (Silurien) reposent en discordance sur des granites et des granodiorites. Les séries siluro-dévoniennes sont caractérisées par des calcaires, des sédiments détritiques et volcano-sédimentaires acides. Le massif de Hida est formé de micaschistes, de marbres, d'amphibolites et de gneiss datés autour de 400 millions d'années. L'existence de roches métamorphiques de haute pression de cet âge est discutée. La structure de ces régions n'est pas encore suffisamment connue pour permettre de les replacer dans un schéma géodynamique global. Il est néanmoins raisonnable de corréler le massif de Hida avec la zone d'Ogcheon, en Corée du Sud, où l'existence d'une chaîne antédévonienne caractérisée par des nappes à vergence sud et un métamorphisme barrovien (moyenne pression et moyenne température) commence à être argumentée.

La chaîne permo-triasique

La tectonique de cet âge dans le massif de Kitakami est encore mal connue. Dans la zone de Kurosegawa, les éléments paléozoïques sont lacérés et décalés tectoniquement par des failles tardives, et redéposés sous forme d'olistolites dans les formations mésozoïques, de sorte qu'une reconstitution globale des événements prétriasiques de cette zone reste difficile. En revanche, l'orogenès e permo-triasique est mieux analysée et interprétée en termes de tectonique des plaques dans la partie méridionale de Honshū (du nord de Tōkyō au nord de Kyūshū). Certaines formations de la chaîne centrale de Taiwan et du sud des Ryūkyū appartiennent aussi à cette orogenèse.

Chaîne permo-triasique du Japon du Sud-Ouest - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chaîne permo-triasique du Japon du Sud-Ouest

Du point de vue géodynamique, il s'agit d'une chaîne de collision caractérisée, du nord vers le sud, dans sa configuration actuelle, par la paléomarge asiatique, un domaine océanique et un microcontinent. La paléomarge asiatique comprend le massif de Hida et la Corée, sous laquelle disparaît par subduction une plaque lithosphérique comprenant un domaine océanique et un microcontinent. Le domaine océanique est formé d'ophiolites d'âge permien inférieur à moyen (ophiolites de Yakuno), de sédiments océaniques (radiolarites, argilites) et de calcaires récifaux qui pouvaient être localisés sur des monts sous-marins dont les plateaux d'Oga et d'Akiyoshi sont les plus célèbres. Une partie de ces roches a subi un métamorphisme de haute pression et basse température (métamorphisme de la zone de Sangun), contemporain d'une déformation ductile avec[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Contexte géodynamique du Japon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contexte géodynamique du Japon

Collisions de la région d'Izu - crédits : Encyclopædia Universalis France

Collisions de la région d'Izu

Orogenèses responsables de la formation du Japon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orogenèses responsables de la formation du Japon