Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAPON (Le territoire et les hommes) L'économie

Capitale

Tōkyō

    Unité monétaire

    Yen (JPY)

      Population (estim.) 123 953 000 (2024)
        R.N.B. par habitant (USD) 39 030 $ (2023)

          Essoufflement et renouvellement du modèle socio-économique traditionnel

          De la fin du xixe siècle aux années 1980, soit durant plus d'un siècle, le modèle de développement japonais fondé sur le rattrapage économique et sur un État fortement régulateur n'a pas subi de bouleversements majeurs. Son essoufflement, manifeste à partir de 1991, a conduit à accélérer le mouvement d'ouverture et de réformes esquissé au cours de la décennie précédente. Le remodelage économique libéral de l'archipel va alors s'accélérer. Toutefois, en 2009, le Parti démocrate du Japon, de centre gauche, a mis provisoirement fin à plus d'un demi-siècle de domination du Parti libéral-démocrate conservateur. Un nouveau modèle socio-économique, centré sur la dynamisation de la consommation grâce à des transferts sociaux massifs, semblait pouvoir émerger. Mais, en raison des crises de 2009 et de 2011, ce programme n'a pas pu être mené à bien. Le Parti libéral-démocrate, de retour au pouvoir à la fin de l'année 2012, donne une nouvelle direction à l'économie japonaise.

          Les spécificités du modèle traditionnel

          L'État maître des horloges

          Durant l'ère Meiji (1868-1912), l'équipe au pouvoir se trouve confrontée à la nécessité d'élaborer un modèle de développement original pour moderniser son économie. Précurseur en Asie, ce modèle se structure autour d'un État « développeur » (Christian Sautter, 1996) qui pose les bases de l'appareil industriel et coordonne l'activité des différents acteurs économiques. Placée devant l'impérieuse nécessité d'accumuler une masse critique de capitaux, la politique économique s'oriente vers l'encouragement systématique de l'épargne. Faiblement rémunérée, cette dernière contribue à l'expansion du système éducatif et d'un appareil industriel complet. L'efficacité des politiques mises en place est concrétisée par le taux record des enfants scolarisés dès le début du xxe siècle (plus de 90 p. 100 en 1902) et par la densification du tissu industriel, organisé autour d'un système dual et complémentaire de grands conglomérats industriels – les zaibatsu – et de P.M.E. extrêmement nombreuses.

          Après la Seconde Guerre mondiale, l'État conserve son rôle de premier plan dans la structuration de l'économie. Les unités productives, au tiers détruites, sont réorganisées et modernisées. Un système à deux vitesses émerge avec, d'un côté, les industries tournées vers le marché domestique, fortement créatrices d'emploi, et les « industries naissantes » qui bénéficient de réglementations protectrices, et, de l'autre côté, les secteurs exportateurs restructurés pour affronter la compétition internationale. Les conglomérats industriels – les keiretsu – se développent en réseaux. Ils englobent de nombreux sous-traitants dans leur mouvance ainsi que, dans la plupart des cas, une banque principale pourvoyeuse de fonds. Les sous-traitants absorbent les à-coups conjoncturels et permettent aux grandes entreprises membres du groupe de maintenir leur compétitivité. Le ciment unissant les firmes des keiretsu est de nature financière (existence de participations croisées du capital et pratique du système de « convoi » – aide financière accordée à l'entreprise défaillante du groupe) et humaine (échanges de personnel dirigeant, mise en commun d'informations). De ce type de structuration résulte, d'une part, une grande cohésion entre les membres du même groupe qui décourage toute tentative d'O.P.A., et, d'autre part, la possibilité d'opter pour des stratégies à long terme, indépendamment des aléas financiers du court terme. Afin de fidéliser la trop rare main-d'œuvre qualifiée, les grandes entreprises généralisent le système d'emploi à vie et le salaire à l'ancienneté. Le [...]

          La suite de cet article est accessible aux abonnés

          • Des contenus variés, complets et fiables
          • Accessible sur tous les écrans
          • Pas de publicité

          Découvrez nos offres

          Déjà abonné ? Se connecter

          Écrit par

          • : docteur en sciences économiques, chargée de mission au CEPII, chargée de cours à l'INALCO

          Classification

          Médias

          Japon : démographie - crédits : Encyclopædia Universalis France

          Japon : démographie

          Japon : croissance économique - crédits : Encyclopædia Universalis France

          Japon : croissance économique