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JARDINS Esthétique et philosophie

Ontologie, herméneutique et épistémologie

Il y a néanmoins des limites à l'ostracisme hégélien et la philosophie contemporaine contribue à l'histoire des jardins de façon inédite. Dans son Ontologia e teleologia del giardino (1988), Rosario Assunto caractérise le jardin à partir de sa « dimension esthétique finalisée » qui, recueillie et concentrée, confère à ce type de réalisations la dignité d'une œuvre d'art alors que le paysage est doté d'une fonction économique et, s'il possède une valeur esthétique, c'est en un sens second et de façon plus « diffuse ». En reprenant une terminologie kantienne, il précise que le « paysage » est « la forme » dans laquelle s'exprime « l'unité synthétique a priori » de la matière – « le territoire », et de son contenu ou fonction, à savoir le « milieu ». En articulant le problème de l'esthétique du jardin au paysage, la philosophie de Rosario Assunto apporte une incontestable clarification conceptuelle. Philippe Nys interroge, quant à lui, la finalité du jardin. Dans Le Jardin exploré : une herméneutique du lieu (1998), il démontre comment, en incorporant la nature, voire le sauvage, le jardin est un lieu où advient la genèse d'un monde possible. Dans une perspective herméneutique, il redéfinit le jardin comme lieu d'un projet du monde humain, projet pétri de préoccupations esthétiques, et cerne le sens premier de ce type d'œuvre.

D'autres voies demeurent à explorer. Dans La Formation de l'esprit scientifique (1938), Gaston Bachelard montre que la science progresse par ruptures, « en un véritable repentir intellectuel », et que « c'est en termes d'obstacles » que se pose le problème de la connaissance. Il souligne que ces « causes d'inertie » ne ressortissent pas à la « fugacité des phénomènes » ou à la « faiblesse de l'esprit humain », mais à « l'acte même de connaître ». Supposons que l'histoire suit le chemin chaotique sur lequel toute connaissance s'engage, progresse et construit son objet. Pourquoi la philosophie ne repérerait-elle pas les obstacles épistémologiques propres à cette discipline et la façon dont elle les surmonte ? Elle constituerait une épistémologie de l'histoire des jardins.

Conjecturons donc que si des retrouvailles s'annoncent entre jardin, esthétique et philosophie, c'est, entre autres, parce que la philosophie apportera à l'histoire des jardins une contribution d'ordre théorique.

— Catherine CHOMARAT-RUIZ

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Écrit par

  • : docteur en philosophie, École des hautes études en sciences sociales, titulaire d'un D.E.S.S. en jardins historiques, patrimoine et paysage, École d'architecture de Versailles, professeur de philosophie

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