Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAZZ

Bibliographie

N. Balen, L'Odyssée du jazz, Liana Levi, Paris, 1993, nouv. éd. 1997

P. Baudoin, Jazz, mode d'emploi, 2 vol., Outre-Mesure, Paris, 1994 ; Une chronologie du jazz et de quelques musiques contemporaines improvisées jusqu'en l'an 2000, Outre-Mesure, Paris, 2005

P. F. Berliner, Thinking in Jazz : the Infinite Art of Improvisation, University of Chicago Press, Chicago, 1994

P. Carles, A. Clergeat & J.-L. Comolli dir., Dictionnaire du jazz, Laffont, Paris, 2002

P. Carles & J.-L. Comolli, Free Jazz

Black Power, Galilée, Paris, 1979, nouv. éd. Gallimard, Paris, 2000

L. Feather, The Encyclopedia of Jazz, Quartet Books, Londres, New York, 1978 ; The Encyclopedia of Jazz in the Sixties, Da Capo Press, New York, 1986

L. Feather & I. Gitler, The Encyclopedia of Jazz in the Seventies, Quartet Books, Londres, 1976 ; The Biographical Encyclopedia of Jazz, Oxford University Press, New York, 1999

A. Francis, Jazz, Seuil, Paris, 1991

T. Gioia, The Imperfect Art : Reflections on Jazz and Modern Culture, Oxford University Press, New York, 1988 ; The History of Jazz, ibid., 1997

R. Goffin, Aux frontières du jazz, Sagittaire, Paris, 1932

A. Hodeir, Hommes et problèmes du jazz, Flammarion, Paris, 1954, nouv. éd. Parenthèses, Roquevaire, 1981 ; Les Mondes du jazz, U.G.E., Paris, 1970, nouv. éd. A. Dimanche, Paris, 1993

M.-C. Jalard, Le jazz est-il encore possible ?, Parenthèses, 1986

L. Jones, Blues People : Negro Music in White America, Greenwood Press, Westport (Conn.), 1963, rééd. William Morrow, New York, 1999 (trad. de l'anglais par Jacqueline Bernard Le Peuple du blues : la musique noire dans l'Amérique blanche, Gallimard, Paris, 1968, rééd. collection Folio, Gallimard, 1997) ; Black Music, William Morrow, New York, 1967 (traduit par Jacqueline Morini et Yves Hucher Musique noire, Buchet-Chastel, 1969)

B. Kernfeld dir., The New Grove Dictionary of Jazz, Grove, New York, 2002

L. Malson, Le Jazz, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 7e éd. 2007 ; Des Musiques de jazz, Parenthèses, Roquevaire, 1983 ; Les Maîtres du jazz, P.U.F., Paris, 1993 ; Histoire du jazz moderne, La Table Ronde, 1961 ; Histoire du jazz et de la musique afro-américaine, Seuil, Paris, 2005

J. Réda, L'Improviste : une lecture du jazz, Gallimard, 1990 ; Autobiographie du jazz, Climats, Castelnau-le-Lez, 2002

H. Panassié, Le Jazz hot, Corrêa, Paris, 1934 ; Histoire du vrai jazz, Laffont, Paris, 1959 ; Monsieur Jazz : entretiens avec Pierre Casalta, Stock, Paris, 1975

B. W. Peretti, The Creation of Jazz : Music, Race, and Culture in Urban America, University of Illinois Press, Urbana (Ill.), 1992

L. Porter, Jazz : a Century of Change, Schirmer Books, New York, 1997

L. Porter, M. Ullman & E. Hazell, Jazz : from Its Origins to the Present, Prentice Hall, Englewood Cliffs (N. J.), 1993

H. Renaud dir., Jazz classique, Jazz moderne, Casterman, Paris, 1971

F. Ténot, Frankly speaking : chroniques de jazz, de 1944 à 2004, éditions du Layeur, Paris, 2004

F. Ténot & P. Carles, Dictionnaire du jazz, Larousse, Paris, 1967 ; Le Jazz, ibid., Paris, 1977

A. Tercinet, West Coast Jazz, Parenthèses, 1989

J. Wagner, Le Guide du jazz, Syros, Paris, 1998.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : éditorialiste à Jazz Magazine, ancien rédacteur en chef de Jazz Magazine
  • : saxophoniste, flutiste, compositeur et écrivain
  • : éditeur, critique musical
  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Louis Armstrong - crédits : Bettmann/ Getty Images

Louis Armstrong

Stan Getz - crédits : Aubrey Hart/ Hulton Archive/ Getty Images

Stan Getz

Jelly Roll Morton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jelly Roll Morton

Autres références

  • JAZZ CONTEMPORAIN

    • Écrit par
    • 907 mots

    Dans les années 1980, le jazz connaît un net recul de popularité. Pour certains, il s'essouffle, pour d'autres, il est mort. Trois voies principales s'offrent alors aux jazzmen : le retour aux sources, le métissage et le postmodernisme alimenté par les musiques technologiques.

    La...

  • UNE ANTHROPOLOGIE DU JAZZ (J. Jamin et P. Williams)

    • Écrit par
    • 959 mots

    Le titre de l'ouvrage ne surprendra pas les amateurs de be-bop : Anthropology est l'une des grandes compositions de Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Patrick Williams rappelle à ce propos l'étroite relation qu'entretient ce morceau avec I Got Rhythm de George et Ira Gerschwin,...

  • 37th Chamber, PINE (Courtney)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...

  • ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

    • Écrit par
    • 438 mots
    • 2 médias

    Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.

    Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....

  • ADDERLEY NAT (1931-2000)

    • Écrit par
    • 205 mots

    Cornettiste et compositeur américain de jazz. Nathaniel Adderley est le frère cadet du saxophoniste Julian « Cannonball » Adderley. De 1951 à 1953, il joue dans une fanfare de l'armée américaine, le 36th Army Band, dont son frère sera le leader, puis, de 1954 à 1955, dans le grand ...

  • ALI RASHIED (1935-2009)

    • Écrit par
    • 492 mots

    Le batteur américain de free jazz et de jazz d'avant-garde Rashied Ali (de son vrai nom Robert Patterson, Jr.) naît le 1er juillet 1935 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Rashied Ali est l'un des premiers à s'émanciper du rôle traditionnellement dévolu au batteur – souvent considéré comme un...

  • Afficher les 354 références