JE EST UN AUTRE (J. Fosse) Fiche de lecture
Article modifié le
Figures du double
Si la parution en France, en 2021, de L’Autre Nom. Septologie I-II était passée relativement inaperçue,le prix Nobel survenu entre-temps a donné à la sortie de Je est un autre. Septologie III-V,en 2024, le caractère d’un événement. Asle s’y réveille au petit matin du troisième jour et le « ici et maintenant » de son monologue incessant s’installe, reprenant son cours dès qu’il se voit « debout face à l’image avec ses deux traits, un marron et un violet, qui se croisent dans le milieu, une image oblongue, [il se voit] la regarder ». Aussitôt, les histoires présentes et passées d’Asle et de son double viennent s’entrelacer dans la musique lancinante et volontiers répétitive du monologue destiné à décrocher régulièrement du temps commun par le biais des conversations qu’Asle tient volontiers avec le peuple de fantômes qui habitent sa grande solitude et qui se succèdent sur l’écran de ses pensées, toujours au présent, sans jamais s’annoncer.
Par leur saisissante qualité de présence, ces fantômes, y compris les fantômes de ce qu’Asle a été ou aurait pu être, apportent à l’écrivain une manière – littéralement – d’arracher le récit à la flèche du temps, de liquéfier le temps commun, sinon le liquider. On pourrait ici en passer par des métaphores provenant de la physique moderne, d’autant qu’en ce second volume un deuxième double apparaît : la sœur du voisin d’Asle se révèle être le sosie d’une femme de Bergen qu’Asle avait rencontrée au premier jour et qui prétendait le connaître intimement. La tentation devient grande de penser que la Septologie, à l’image du dernier tableau d’Asle où deux traits se croisent, porte sur le point de jonction de deux univers parallèles où les mêmes individus en fin de parcours auront vécu deux destins différents.
Alors que « l’homonyme » se meurt à l’hôpital, le tableau en forme de croix sera-t-il l’ultime peinture réalisée par Asle ? Il faudra attendre la traduction d’Un nouveau nom. Septologie VI-VII pour élucider cette question, puisque ce troisième et dernier volume entraînera le lecteur jusqu’à la veillée de Noël, à la fin du septième jour, en cette saison où, dans la région des fjords norvégiens, « il ne fait jamais tout à fait jour, pas même pendant la journée ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bertrand LECLAIR : écrivain
Classification
Voir aussi