AICARDI JEAN (1926-2015)
Le Français Jean Aicardi fut un médecin neurologue spécialiste internationalement reconnu des troubles neurologiques de l’enfance.
Né le 8 novembre 1926 à Rambouillet, il étudie à la faculté de médecine de Paris et est reçu docteur en médecine en 1955. Il s’intéresse très tôt à la neurologie infantile, en particulier aux troubles convulsifs de la petite enfance. Il poursuit sa formation comme chercheur à la Harvard Medical School de Boston. Il se consacrera ensuite à ce domaine de la neurologie, en dépit d’un passage comme chirurgien à l’Hôpital des enfants malades à Paris, où il retournera en 1979 pour créer une unité de neurologie infantile. Il poursuit en même temps une carrière de chercheur à l’I.N.S.E.R.M. jusqu’en 1991, puis à l’Institut de santé de l’enfance à Londres. Aicardi, qui a partagé ses activités entre les milieux médicaux français et anglo-saxons, est beaucoup plus reconnu par ces derniers, à l’origine des nombreuses distinctions qu’il a reçues.
Parmi ses deux cent soixante publications, la moitié est consacrée à l’ épilepsie de l’enfant. On lui doit également des traités de neurologie qui ont fait date, comme sa participation à Diseases of the Nervous System in Childhood, dont la dernière édition date de 2009, et Epilepsy : a Comprehensive Textbook, dont la dernière édition est de 2008.
Il meurt le 3 août 2015 à Paris.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification