ARP JEAN (1887-1966)
Bibliographie
H. Arp, Unsern Täglichen Traum, Der Arche, Zurich, 1955 ; Jours effeuillés, Gallimard, Paris, 1966
Jean Arp, le temps des papiers déchirés, catal. expos., Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris, 1983
S. Fauchereau, Arp, Albin Michel, 1988
C. Giedion-Welcker, Hans Arp, New York, 1957
J. Hancock & S. Poley dir., Arp 1886-1966, catal. expos., Würtenbergischen Kunstverein, Stuttgart, 1986
I. Jianou, Jean Arp, Arted, Paris, 1973
L. Le Bon dir., Dada, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 2005
G. Marchiori, Arp, Milan, 1964
S. Poley, Hans Arp - die Formensprache im plastichen Werk, Gerd Hatje, Stuttgart, 1978
H. Read, Arp, Thames & Hudson, Londres, 1968
E. Trier, Jean Arp, Arthur Niggli, Teufen (Suisse), 1968.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Anne BOÉDEC : diplômée d'études supérieures de philosophie
Classification
Autres références
-
COLLAGE
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 2 227 mots
...ses étroites limites et réinscrire l'expression dans un ordre universel – fût-il chaotique. Le collage est le médium idoine de cette dépersonnalisation. Hans Arp préfère le massicot aux ciseaux pour réaliser des Collages selon les lois du hasard résolument abstraits (1916), tandis que Raoul Haussmann,... -
CONCRET ART
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 2 723 mots
- 1 média
« Peinture concrète et non abstraite parce que rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface. » C'est dans ces termes que les membres du groupe Art concret, formé en 1930 à Paris par Theo Van Doesburg (1883-1931), revendiquent une forme d'art non figuratif ayant...
-
DADA
- Écrit par Henri BEHAR et Catherine VASSEUR
- 5 747 mots
- 1 média
En 1919, Max Ernst et Johannes Baargeld ont vent des activités de Arp au sein du groupe zurichois. À l'instar de l'expérimentation (découpages au massicot pour Arp, frottages pour Ernst), la collaboration représente pour eux un moyen de dépersonnaliser le geste. Après son portfolio de lithographies... -
JANCO MARCEL (1895-1984)
- Écrit par René PASSERON
- 1 352 mots
...1915, ses études d'architecture à l'École polytechnique de Zurich, il a la chance de rencontrer quelques-uns des pionniers de l'art contemporain, notamment Hans Arp et Tristan Tzara. Il les retrouve fréquemment dans un petit café-concert, baptisé « Cabaret Voltaire », en compagnie de Hugo Ball, Emmy Hennings,... - Afficher les 7 références