INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)
Bibliographie
G. Adriani, Ingres und Delacroix. Aquarelle und Zeichnungen, catal. expos., Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1986
J. Alazard, Ingres et l'ingrisme, Paris, 1950
P. Angrand, Monsieur Ingres et son époque, Lausanne-Paris, 1967
P. Barousse & J. Foucart, Ingres, catal. expos., Musée national d'art occidental, Tōkyō-Ōsaka, 1981
Boyer d'Agen, Ingres d'après une correspondance inédite, Paris, 1909
Bulletin du musée Ingres, Montauban, à partir de 1956
J. Cassou, Ingres, Bruxelles, 1947
Colloque Ingres 1967, Montauban, 1969
Cinquante Dessins de nus par Ingres, catal. expos., musée Bourdelle, Paris, 1976
H. Delaborde, Ingres, sa vie, ses travaux, sa doctrine, d'après les notes manuscrites et les lettres du maître, Paris, 1870, reprod. fac-sim., Brionne, 1984
Ingres et Rome, colloque, Montauban, 1986
Ingres et sa postérité jusqu'à Matisse et Picasso, catal. expos., musée Ingres, Montauban, 1980
W. Hauptman, Ingres, trad. H. Tronc, Cinq Continents Éditions, Milan, 2006
« Ingres et son temps. État des travaux et bibliographie », in Formes, no 2, 1978
Ingres in Rome, a Loan Exhibition from the Musée Ingres, Montauban and American Collections, catal. expos., Washington, 1971
M. Laclotte, D. Ternois, H. Naef et al., Ingres, catal. expos., Petit Palais, Paris, 1968
H. Lapauze, Ingres, sa vie et son œuvre, Paris, 1911
B. Mráz, Ingres. Dessins, Cercle d'art, Paris, 1984
H. Naef, Rome, vue par Ingres, Lausanne, 1960 ; « Travaux de Hans Naef sur Ingres, 1946-1966 », in Bull. du musée Ingres, Montauban, juill. 1966 ; « Ingres et M. Cordier », in La Revue du Louvre, no 2, 1970 ; « En marge de trois chefs-d'œuvre d'Ingres : précisions sur la famille Rivière », in Bull. soc. hist. art franç., 1971 ; « The sculptor Dupaty and the painter Deguinne : two unpublished portraits by Ingres », in Master Drawings, no 3, 1975
E. Pansu, Ingres. Dessins, Paris, 1977
P. Picard-Cajan, L’Illusion grecque. Ingres et l’antique, catal. expos. (musée Ingres, Montauban, 15 juin-15 sept. 2006 ; musée de l’Arles et de la Provence antiques, Arles, 2 oct. 2006-2 janv. 2007), Actes sud, Arles, 2006
G. Picon, Ingres, Skira, Genève, 1991
V. Pomarède dir., Ingres, 1780-1867, catal. expos. (musée du Louvre, Paris, 24 févr.-15 mai 2006), Gallimard, Paris, 2006
R. Rosemblum, Ingres, Paris, 1968, rééd. 1985 ; « Ingres », in Revue de l'art, no 3, 1969
N. Schlenoff, Ingres, ses sources littéraires, Paris, 1956 ; Les Cahiers littéraires inédits de J.A.D. Ingres, Paris, 1957
D. Ternois, Inventaire des collections publiques françaises, t. II : Montauban, musée Ingres, peintures, Paris, 1965 ; « Ingres et l'ingrisme », in L'Information d'histoire de l'art, no 5, 1967 ; Tout l'œuvre peint d'Ingres, Paris, 1971 ; Ingres, Milan-Paris, 1980
D. Ternois & J. Lacambre, Ingres et son temps, catal. expos., musée Ingres, 1967
D. Ternois & P. Nesplé, Ingres et ses maîtres, catal. expos., Montauban-Toulouse, 1955
H. Toussaint, Le Bain turc d'Ingres, R.M.N., Paris, 1971
G. Wildenstein, Ingres. Catalogue complet des peintures, Londres, 1954.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean LACAMBRE : chargé de mission auprès du directeur des Musées de France
Classification
Médias
Autres références
-
LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 237 mots
- 1 média
Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse (aujourd'hui disparue), La Grande Odalisque (musée du Louvre) fut envoyée à Paris par Ingres (1780-1867), resté en Italie, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect...
-
INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 475 mots
1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache...
-
INGRES et L'ILLUSION GRECQUE. INGRES ET L'ANTIQUE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 983 mots
Deux expositions, l'une à Paris, l'autre à Montauban et en Arles, ont ramené en 2006 « Monsieur Ingres » sous les feux de l'actualité, sans qu'il ait été besoin pour cela d'une quelconque date anniversaire. On ne peut que s'en féliciter, tant le calendrier des manifestations culturelles tend à devenir...
-
AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 439 mots
Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la ...
-
ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 946 mots
- 9 médias
...ses élèves. Enseignement et création sont séparés. L'un des témoignages les plus vivants de cette atmosphère nous est donné par L'Atelier d'Ingres d' Amaury Duval. Malgré toute la vénération de Duval pour son maître, il reconnaît qu'Ingres était fort mauvais pédagogue. L'idée du génie artistique... -
L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 026 mots
- 1 média
À la suite d'Étienne Jean Delécluze, élève de David et critique d'art, qui avait publié, en 1855, Louis David, son école et son temps, Eugène Emmanuel Amaury Pineu-Duval dit Amaury-Duval (1808-1885), disciple d'Ingres, rend hommage à son maître dans un ouvrage vivant, fourmillant...
-
BERGER JOHN (1926-2017)
- Écrit par Catherine BERNARD
- 838 mots
Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique...
- Afficher les 18 références