Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PATER JEAN-BAPTISTE (1695-1736)

Peintre français, le seul véritable élève que l'on connaisse à Watteau. La vie du maître et celle du disciple ne sont du reste pas sans ressemblance : Pater est comme Watteau un homme du Nord ; il naît à Valenciennes en 1695. Comme Watteau, il avait une santé délicate et il disparut prématurément. Travaillant délibérément dans ce genre de la « fête galante » que son maître avait mis à la mode, il est sans doute de tous les continuateurs et imitateurs de Watteau le plus fidèle, sinon le plus doué.

Scènes de foire, scènes de vie militaire, scènes de comédie italienne : tels sont les thèmes de Pater ; ce n'est pas son imagination qui les a créés et il ne les renouvelle guère. Les musées de Berlin, et en particulier celui de Charlottenburg, renferment une grande quantité de ses tableaux, Frédéric II les ayant acquis en masse en même temps que les Watteau de sa collection. Les personnages de Pater sont des figures menues, sans aucune expression individuelle, avec des silhouettes allongées et de petites têtes. La gamme du coloris est, elle aussi, toute proche de Watteau : ainsi dans les Baigneuses du musée d'Angers, des jupes et des pourpoints de satin bleu sombre, rose ou orangé viennent créer un effet de scintillement au milieu des frondaisons bleuâtres teintées de roux ; une architecture de fantaisie placée sur le côté gauche creuse l'espace dont le point de perspective est constitué par une tour ou un pigeonnier que l'on entrevoit dans le lointain.

C'est peut-être dans le traitement des paysages que se montre le mieux le mérite de Pater. Alors que ses personnages restent conventionnels, il y a de la vérité dans ses grands arbres, ses ciels mélancoliques parcourus de nuages ; l'accent qu'il sait y mettre, par exemple dans le Paysage à la charrette de Charlottenburg, montre un tempérament auquel une trop grande servilité à l'égard d'un maître n'a pas permis de donner toute sa mesure.

— Georges BRUNEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, conservateur des objets d'art des églises de la Ville de Paris

Classification

Autres références

  • WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

    • Écrit par
    • 5 599 mots
    • 9 médias
    ...du succès et de la diffusion de la fête galante. Watteau n'avait eu que deux élèves : Nicolas Lancret (1690-1743), avec qui il devait se fâcher, et Jean-Baptiste Pater (1695-1736), originaire de Valenciennes, rapidement renvoyé par son maître, mais que celui-ci rappela à la fin de sa vie, et qui partagea...