Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PERGOLÈSE JEAN-BAPTISTE (1710-1736)

Bibliographie

C. Boyer, « Notice sur la vie et les ouvrages de Pergolèse », in Mercure de France, Paris, juill. 1772

C. de Brosses, Voyage en Italie, 1739-1740, H. Juin éd., Paris, 1964

A. Della Corte, G. B. Pergolesi, Turin, 1926

F. Degrada, « Le Messe di Giovanni Battista Pergolese », in Studien zur italienischdeutsche Musikgeschichte, vol. III, Cologne, 1966

F. Degrada dir., Pergolesi Studies, Pendragon, New York, 1987

R. Giraldi, G. B. Pergolesi, Rome, 1936

H. Hucke, « Die Neapolitanische Tradition in der Oper », in Internationale Musikgesellschaft, colloque, New York, 1961, Bärenreiter, Kassel, 1961 ; Pergolesi, ibid., 1965

E. Luin, Fortuna e influenza della musica di Pergolesi in Europa, Ticci, Sienne, 1943

I. Mamczarz, Les Intermèdes comiques italiens au XVIIIe en France et en Italie, C.N.R.S., Paris, 1972

M. E. Paymer, G. B. Pergolesi, a Thematic Catalogue of the Opera Omnia, Pendragon, 1976

M. E. Paymer & H. W. Williams, Giovanni Battista Pergolesi. A Guide to Research, Garland, New York, 1989

M. F. Robinson, Naples and Napolitan Opera, Clarendon, Londres, 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, écrivain, producteur d'émissions de radio et de télévision, directeur artistique d'édition de disques, membre de la Société française de musicologie, de la Bach Gesellschaft, de la Deutsche Mozart Gesellschaft

Classification

Média

Jean-Baptiste Pergolèse - crédits : Bettmann/ Getty Images

Jean-Baptiste Pergolèse

Autres références

  • STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)

    • Écrit par
    • 214 mots

    Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviiie siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes dans...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    ...ne surgissent évidemment pas du néant. Il y eut un avant-1925. Une poignée d'ouvrages populaires s'était maintenue au répertoire. La serva padrona de Jean-Baptiste Pergolèse (Naples, 1733), intermède le plus fameux et le plus imité au cours du xviiie siècle, courut l'Europe de Vienne à Barcelone,...
  • Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)

    • Écrit par
    • 597 mots
    Une santé fragile, une vie brève. Mais Pergolèse a donné à la musique quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : l'opéra-bouffe La Servante maîtresse, créé à Naples en 1733, et qui sera à l'origine, lors de sa création à Paris, en 1752, de la querelle des Bouffons ; la Messe en...
  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 182 mots

    5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski.

    25 juin 1910 L'Oiseau de feu, « conte dansé en deux tableaux d'après...