CHARDIN JEAN-BAPTISTE SIMÉON (1699-1779)
Bibliographie
R. Démoris, Chardin, la chair et l'objet, Adam Biro, Paris, 1991
M. Florisoone, Chardin, Genève, 1938
E. Pilon, Chardin, Paris, 1941
P. Rosenberg, Chardin, Lausanne, 1963 ; Chardin, catal. expos. (comporte une importante bibliographie), Paris, 1979 ; Tout l'œuvre peint de Chardin, Paris, 1983
J.-L. Scheffer, Chardin, P.O.L., Paris, 2002
G. Wildenstein, Chardin, Paris, 1933.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe LEVANTAL : peintre, journaliste d'art
Classification
Médias
Autres références
-
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 3 573 mots
- 6 médias
...(1885-1887, Fondation Bührle, Zurich) et Modigliani (1919, museu de Arte, Saõ Paulo) qui ont su la renouveler en en faisant un manifeste de leur art, Chardin, dans son merveilleux Autoportrait à l'abat-jour vert (pastel, 1775, musée du Louvre) l'avait portée à sa perfection par un subtil mélange... -
LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 178 mots
- 1 média
...revisitées par le Pragois Jan Švankmajer dans le court-métrage d’animation Les Possibilités du dialogue (1982). Les subtiles peintures d’animaux morts de Chardin (Un lapin, deux grives mortes et quelques brins de paille sur une table de pierre, vers 1755, musée de la Chasse et de la Nature, Paris) ouvraient... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 700 mots
- 10 médias
...tout celui de l'intimité bourgeoise et d'un certain retour aux valeurs et à la quiétude domestiques, que célèbrent, dans la peinture d'objets notamment, Chardin et ses émules (Bounieu, le Suisse Liotard et, avec davantage d'afféterie, Roland de La Porte). L'évolution de Chardin lui-même, depuis de grandes... -
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 3 800 mots
- 3 médias
...tenu pour novateur. L'Académie royale garde tout son prestige, elle reste lieu où s'élaborent conjointement l'art « moderne » et sa théorie. Le cas de Chardin est à cet égard très révélateur : il fait de la nature morte et du genre le plus « bas » le but philosophique de la création picturale ;...