BERTIN JEAN (1917-1975)
Le transfert de technologie comme moteur de l’innovation
Persuadé que les travaux de pointe en aéronautique pouvaient servir dans d'autres secteurs industriels, il crée en 1956, avec une quinzaine d’anciens collaborateurs, la Société Bertin & Cie, spécialisée dans la recherche appliquée et le développement technologique. Après quelques années, celle-ci comptera six cents personnes et travaillera dans des domaines très variés : les transports, le nucléaire ou l’industrie chimique. En 1957, un ingénieur de la société redécouvre le principe de l'« effet de sol », ce qui conduit Jean Bertin, aidé de son équipe, à concevoir plusieurs véhicules glissant sur coussin d’air. Ainsi, en 1962, le Terraplane, qui peut se mouvoir sur des sols non préparés grâce à un ensemble de jupes souples caoutchoutées, vise un usage militaire et bénéficie du concours de la Direction des études et fabrications d’armement (DEFA) du ministère des Armées. Le Naviplane, appliquant la technique des coussins d'air au transport maritime,voulait être une alternative aux aéroglisseurs anglais, mais ne s’est pas imposé. Enfin, c’est surtout l’aérotrain qui a mobilisé Jean Bertin et son équipe pendant vingt ans.
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Écrit par
- Bruno JACOMY : conservateur en chef honoraire du patrimoine
Classification
Média
Autres références
-
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD , Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 12 423 mots
- 10 médias
L'aérotrain, conçu par Jean Bertin, constitue l'application du coussin d'air au domaine du transport terrestre à vitesse élevée. Il s'agit d'un véhicule qui se déplace au-dessus d'une voie en béton ayant en coupe la forme d'un T inversé ; les coussins de sustentation sont placés au-dessus des parties...