Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERTIN JEAN (1917-1975)

Le transfert de technologie comme moteur de l’innovation

Persuadé que les travaux de pointe en aéronautique pouvaient servir dans d'autres secteurs industriels, il crée en 1956, avec une quinzaine d’anciens collaborateurs, la Société Bertin & Cie, spécialisée dans la recherche appliquée et le développement technologique. Après quelques années, celle-ci comptera six cents personnes et travaillera dans des domaines très variés : les transports, le nucléaire ou l’industrie chimique. En 1957, un ingénieur de la société redécouvre le principe de l'« effet de sol », ce qui conduit Jean Bertin, aidé de son équipe, à concevoir plusieurs véhicules glissant sur coussin d’air. Ainsi, en 1962, le Terraplane, qui peut se mouvoir sur des sols non préparés grâce à un ensemble de jupes souples caoutchoutées, vise un usage militaire et bénéficie du concours de la Direction des études et fabrications d’armement (DEFA) du ministère des Armées. Le Naviplane, appliquant la technique des coussins d'air au transport maritime,voulait être une alternative aux aéroglisseurs anglais, mais ne s’est pas imposé. Enfin, c’est surtout l’aérotrain qui a mobilisé Jean Bertin et son équipe pendant vingt ans.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef honoraire du patrimoine

Classification

Média

Jean Bertin - crédits : Keystone-FranceGamma-Rapho/ Getty Images

Jean Bertin

Autres références

  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par , et
    • 12 423 mots
    • 10 médias
    L'aérotrain, conçu par Jean Bertin, constitue l'application du coussin d'air au domaine du transport terrestre à vitesse élevée. Il s'agit d'un véhicule qui se déplace au-dessus d'une voie en béton ayant en coupe la forme d'un T inversé ; les coussins de sustentation sont placés au-dessus des parties...