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CAZENEUVE JEAN (1915-2005)

Sociologue et homme de télévision français. Normalien, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, Jean Cazeneuve enseigne à la faculté des lettres d'Alexandrie (1948-1950), puis mène une étude anthropologique au Nouveau-Mexique (1954-1955). Deux ans plus tard, il intègre le C.N.R.S., puis, en 1966, obtient une chaire de sociologie à la Sorbonne. En parallèle, Cazeneuve s'ouvre une carrière à l'O.R.T.F. : il y est d'abord membre du conseil d'administration (1964-1970 et 1972-1974), puis président du comité des programmes de télévision (1971-1974) et enfin P.-D.G. de T.F.1 (1975-1977). Devenu représentant de la France auprès du Conseil de l'Europe (1978-1980), il est nommé ensuite vice-président du Haut Comité de la langue française (1980-1981), puis élu président de l'Académie des sciences morales et politiques en 1983. Il a publié, entre autres, Les Pouvoirs de la télévision (1970), La Société de l'ubiquité (1972), Et si plus rien n'était sacré (1991).

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Autres références

  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 005 mots

    Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur...

  • ETHNOLOGIE - Ethnographie

    • Écrit par
    • 5 075 mots
    ...description systématique des différents peuples et de leur culture ; condition pour développer une connaissance ethnologique ». D'après l'explication de Jean Cazeneuve (1967), « on appelle ethnographie la description minutieuse des groupes sociaux, et plus particulièrement des tribus primitives. Elle tend...
  • INITIATION

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    De toutes ces interprétations, la plus valable paraît être celle de J. Cazeneuve qui voit dans les deux premières formes de l'initiation une revivification de la condition humaine au contact du sacré et selon les archétypes (variables d'une culture à l'autre) fondateurs de cette condition humaine,...
  • MAGIE

    • Écrit par et
    • 11 248 mots
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    ...temporaire. Car elles se distinguent non par leurs tendances évolutives, mais dans leur essence même : immanence ou transcendance des forces surnaturelles. J. Cazeneuve fait un pas de plus en distinguant à son tour le tabou de la magie ; certes, on ne peut contester que l'un est l'envers de l'autre ; au fond,...
  • SACRIFICE

    • Écrit par
    • 3 538 mots
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    ...Hubert et Mauss jusqu'au bout, on aboutirait à faire du sacrifice un sacrilège, ou bien encore un rite plus magique à proprement parler que religieux. J.  Cazeneuve n'accepte pas deux conséquences. D'abord, il se refuse à chercher l'unité dans une simple variation des séquences rituelles ; il distingue un...