PECKER JEAN-CLAUDE (1923-2020)
L’humaniste
Soucieux de partager sa science, Jean-Claude Pecker publie de nombreux ouvrages dont Sous l’étoile Soleil (1984) qui témoigne de sa passion pour cet astre. Il veille à la place de l’astronomie au palais de la Découverte comme à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, dont il préside le comité d’orientation de 1983 à 1986. Il milite également pour la sauvegarde de l’observatoire Camille-Flammarion de Juvisy-sur-Orge (Essonne).
Humaniste engagé, il est, avec son ami le mathématicien Jean-Pierre Kahane, membre actif de l’Union rationaliste, qui le distinguera par un prix en 1983 et avec laquelle il mène un combat inlassable contre l’astrologie. Passionné d’histoire des sciences, il plaide sans relâche pour que celle-ci soit davantage enseignée ; il retrace les parcours d’académiciens, tels l’abbé Nicolas-Louis de Lacaille ou Jérôme Lalande. Peu avant sa mort, il participe à la Convention citoyenne pour le climat, convaincu du lien entre les errements du climat et l'accroissement de la population mondiale. Il décède le 20 février 2020 à Port-Joinville, sur l’île d’Yeu (Vendée).
Écrivain et artiste, longtemps membre de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), Jean-Claude Pecker aimait avec passion sa langue, la sculpture et la peinture. En 2019, avec le recueil de poèmes Lamento, il rendit à ses parents un vibrant hommage.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Roger-Maurice BONNET : directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur, International Space Science Institute, Berne, Suisse
- Pierre LÉNA : professeur émérite de l'université Paris-VII-Denis-Diderot, membre de l'Académie des sciences
Classification
Média
Autres références
-
SCHATZMAN EVRY (1920-2010)
- Écrit par Jean AUDOUZE
- 1 046 mots
- 1 média
...l'invitation de Bengt Strömgren, à l'université de Copenhague, à l'ombre du laboratoire de Niels Bohr. C'est à cette époque qu'il commence avec Jean-Claude Pecker une longue collaboration qui débouchera notamment sur la publication, en 1959, d'un ouvrage fondamental, L'Astrophysique générale...