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LA FONTAINE JEAN DE (1621-1695)

Un poète classique ?

La redécouverte récente des Contes, des Amours de Psyché et des œuvres galantes de la période de Vauxa permis de mieux comprendre la place singulière que La Fontaine occupait au sein de la littérature du xviie siècle et ses liens avec le classicisme. Si ce poète est classique, ce n’est pas parce qu’il relaie les valeurs d’un « Siècle de Louis Le Grand » dont il est resté un observateur détaché. Ce n’est pas non plus parce qu’il s’astreint à observer servilement des règles données comme des impératifs absolus – chose qu’il eût été difficile de faire dans des genres mineurs ou délaissés comme la fable ou le conte, souples par nature, sans modèles définitifs et incontestables. Il est classique bien plutôt parce qu’il fait infuser, dans ces formes malléables, à la fois l’étendue de sa culture humaniste, plongeant ses racines dans l’Antiquité, et la grâce des conversations galantes, fine fleur du goût de son temps. Il l’est également parce qu’il propose une vision pénétrante de l’humaine condition, dont les aspects les plus secrets ou les plus terribles ne sont pas éludés, mais ceci dans une forme littéraire parfaitement maîtrisée, tout en retenue suggestive et délicate. Art de l’équilibre entre des pôles opposés, qui assure à l’œuvre son exceptionnelle vitalité.

— Tiphaine ROLLAND

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Écrit par

  • : maître de conférences en littérature française, Sorbonne université

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Médias

Jean de La Fontaine, H. Rigaud - crédits : Photo Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Jean de La Fontaine, H. Rigaud

<em>Le Loup et l’Agneau</em>, illustration de G.Doré - crédits :  AKG-Images

Le Loup et l’Agneau, illustration de G.Doré

Les Animaux malades de la peste, gravure de Auguste Delierre - crédits : Liszt Collection/ Heritage Images/ Age Fotostock

Les Animaux malades de la peste, gravure de Auguste Delierre

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