DUBUISSON JEAN (1914-2011)
Architecte fonctionnaliste des Trente Glorieuses, Jean Dubuisson s'est spécialisé dans la construction de grands ensembles dans les années 1950-1960.
Né à Lille en 1914, Jean Dubuisson commence ses études à l'école des Beaux-Arts de Lille et obtient son diplôme de l'École des beaux-arts de Paris en 1939. Premier grand prix de Rome en 1945, il séjourne à la villa Médicis, puis à Athènes jusqu'en 1949. Influencé par les constructions de Le Corbusier, Walter Gropius, Mies van der Rohe et Arne Jacobsen, il va développer pour les grands ensembles urbains une esthétique graphique en adéquation avec ses réflexions fonctionnalistes.
Conformément à sa vision sociale de l'habitat, la carrière de Jean Dubuisson sera marquée par les commandes de logements pour le plus grand nombre auxquels il va appliquer les mêmes critères de grande qualité. Il réalise des programmes immobiliers tant pour les offices d'habitation à loyer modéré comme la barre de logements dite « La Caravelle » à Villeneuve-la-Garenne (1959-1968) que pour des opérations de standing comme les appartements du quartier général des Forces alliées en Europe, le « Shape village » à Saint-Germain-en-Laye (1951).
Jean Dubuisson apporte un soin particulier à la structuration des appartements (plan libre ou compact, d'angle, logements traversants) et à la valorisation de la topographie et de la végétation environnante. Ses constructions sont marquées par la constante de l'horizontalité ; il s'agit essentiellement de barres aux façades rythmées par une géométrie qui varie selon les bâtiments, comme pour la façade dite « trame écossaise » de la rue du Commandant-Mouchotte (1959-1968), conçue pour le grand ensemble du quartier Maine-Montparnasse à Paris. Avec Georges-Henri Rivière, il conçoit le Musée national des arts et traditions populaires (1959-1969), dans le bois de Boulogne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON , Michel FLEURY , Frédéric GILLI , Daniel NOIN , Jean ROBERT , Simon TEXIER et Jean TULARD
- 32 122 mots
- 21 médias
...Barrault (xiiie, 1962), rue des Pyrénées (xxe, 1963), boulevard Vincent-Auriol (xiiie, 1965), rue de Dantzig (xve, 1965) ou rue Saint-Ambroise (xie, 1969). Jean Dubuisson mène de son côté un travail plus graphique sur des façades lisses : chargé de construire, rue du Commandant-Mouchotte (xive, 1959-1968)...