CLERVOY JEAN-FRANÇOIS (1958- )
Cinquième Français à être allé dans l'espace, Jean-François Clervoy naît le 19 novembre 1958 à Longeville-lès-Metz (Moselle). À la sortie du collège militaire de Saint-Cyr en 1976, il entre au Prytanée militaire de La Flèche. En 1981, il obtient son diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique. En 1983, il est diplômé de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Sup'Aéro). Il est alors détaché par la Délégation générale pour l'armement (D.G.A.) au Centre national d'études spatiales (C.N.E.S.), où il collabore durant deux ans aux programme du satellite d'observation de la Terre S.P.O.T. et de la sonde cométaire Vega.
En 1985, Jean-François Clervoy est sélectionné comme astronaute par le C.N.E.S. et il rejoint le programme de l'avion spatial Hermès de l'Agence spatiale européenne (E.S.A.). De 1983 à 1987, il enseigne à Sup'Aéro. En 1987, il obtient son brevet d'ingénieur navigant d'essais de l'E.P.N.E.R. (École du personnel navigant d'essais et de réception) d'Istres. De 1987 à 1992, il dirige le programme des vols paraboliques de la Caravelle Zéro g du C.N.E.S. au Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge, totalisant à bord de cet appareil près de 2 200 paraboles. En novembre et décembre 1991, il suit un stage de six semaines à la Cité des étoiles, près de Moscou, en compagnie de Claudie André-Deshays et de Léopold Eyharts. En 1992, le C.N.E.S. le présente aux épreuves de sélection des astronautes de l'E.S.A. Il est retenu au mois de mai. Il suit alors le programme de formation au Centre des astronautes européens (E.A.C.) de Cologne, en Allemagne, puis est intégré dans le corps des astronautes de la N.A.S.A. au mois d'août 1992 (groupe n0 14). Il devient spécialiste de mission pour la navette spatiale américaine.
De 1994 à 1999, il effectue trois vols dans l'espace à bord de la navette. Du 3 au 14 novembre 1994, il participe à la mission STS-66/Atlas-3 (Atmospheric Laboratory for Applications and Science : Laboratoire de recherche fondamentale et appliquée sur l'atmosphère) à bord de la navette Atlantis ; spécialiste de mission, il est responsable de la manipulation du bras télémanipulateur qui déploie le satellite de recherche sur l'atmosphère Crista (Cryogenic Infrared Spectrometer Telescope for Atmosphere). Du 15 au 24 mai 1997, il participe à la mission STS-84 à bord d'Atlantis, sixième mission d'amarrage d'une navette spatiale à la station Mir, en qualité de responsable d'une vingtaine d'expériences scientifiques. Il surveille aussi le bon fonctionnement du module Spacehab et coordonne le transfert de 4 tonnes d'équipements à bord de la station russe Mir, où il séjourne 4 jours et 22 heures. Du 19 au 27 décembre 1999, il est ingénieur de vol pour le décollage, le rendez-vous et le retour de la navette Discovery (mission STS-103) : il effectue avec l'aide du bras télémanipulateur la capture du télescope spatial Hubble pour en assurer la maintenance. Jean-François Clervoy a alors passé dans l'espace un total de 28 jours, 3 heures et 6 minutes.
En septembre 2001, il est détaché par l'E.S.A. dans l'équipe d' E.A.D.S. des Mureaux chargée du projet A.T.V. (Automated Transfer Vehicle : véhicule de transfert automatique), ravitailleur européen pour la Station spatiale internationale (I.S.S.).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques VILLAIN : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace
Classification
Média