HAMBURGER JEAN (1909-1992)
L'écrivain et le philosophe
Jean Hamburger est l'auteur d'un nombre important d'ouvrages médicaux, portant notamment sur la réanimation médicale, la néphrologie et la transplantation rénale. Autant de traités qui sont devenus des références internationales dans ces disciplines. Mais, à partir de 1972, a commencé une œuvre de réflexion sur la mission de la médecine, et sur la condition humaine et les difficultés de nos sociétés. Cette œuvre lui a rouvert les portes de l'Académie française en 1985, alors qu'il était déjà membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie des sciences dont il est le président de 1990 jusqu'à sa mort.
Sa pensée est marquée par l'alliance d'une extrême rigueur scientifique et d'un humanisme éclairé par les données nouvelles de la biologie. La plupart de ses essais philosophiques sont guidés par une idée maîtresse exprimée dès son premier livre, La Puissance et la Fragilité, et gravée sur son épée d'académicien : « Définir par quelle révolution profonde le progrès scientifique pourrait devenir synonyme de progrès humain. »
Parmi les thèmes abordés, on peut citer l'analyse des limites de la connaissance scientifique et des distorsions anthropomorphes de nos raisonnements logiques (voir son article « Réalité [concept de] », in Encyclopædia Universalis). Autre idée développée avec force : le comportement humain représente le refus de lois biologiques naturelles qui régnaient avec succès sur les êtres vivants depuis plus de trois milliards d'années avant l'apparition de l'homme. Des lois qui ne se laissent pas violer impunément. Cette révolte contre la sélection naturelle, l'injustice, la maladie, l'absence de tout respect biologique de l'individu définit superbement le destin de l'homme. Mais ce destin est, par là même, exposé à tous les dangers. Il s'agit de trouver la route étroite entre l'inacceptable et le périlleux : dans Les Belles Imprudences, l'auteur souhaite la création d'un observatoire international responsable de cette recherche.
Ces idées sont exprimées sous des formes diverses : essais (La Raison et la Passion ; Le Miel et la Ciguë ; Dictionnaire promenade), biographies (Le Journal d'Harvey ; Monsieur Littré), théâtre (Le Dieu foudroyé), livres pour enfants (La Plus Belle Aventure du monde). Tous ces ouvrages trahissent un esprit passionné par l'aventure humaine, sa face noire comme ses merveilles. Ils sont écrits dans une belle langue, claire et très personnelle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-François BACH : docteur en médecine, professeur émérite d'immunologie, C.H.U. Necker, Paris
Classification
Autres références
-
DÉBUTS DES TRANSPLANTATIONS D'ORGANES
- Écrit par Christian CABROL
- 254 mots
En 1952, à Paris, l'équipe médicale du professeur Jean Hamburger greffa au jeune Marius Renard un rein prélevé chez sa mère. Cette greffe effectuée par Delinotte et N. Oeconomos fut un succès technique, mais l'enfant mourut au vingt et unième jour. La qualité de l'intervention n'était...
-
TRANSPLANTATION D'ORGANES
- Écrit par Henri BISMUTH , Jean-François DELFRAISSY , Jean DORMONT , Jean HAMBURGER et Didier SAMUEL
- 5 612 mots
- 1 média
...du rein. En 1952, toutefois, la greffe d'un rein d'une mère à son fils, dont le rein unique avait été détruit par accident, fut tentée par le groupe de J. Hamburger à l'hôpital Necker, à Paris, et fut suivie de la première survie relativement prolongée d'une allogreffe (plus de trois semaines)...