JEAN Ier DE LUXEMBOURG (1296-1346) roi de Bohême (1310-1346)
Roi de Bohême (1310-1346), né le 10 août 1296 au Luxembourg, mort le 26 août 1346 à Crécy.
Fils du futur empereur germanique Henri VII, de la maison de Luxembourg, Jean devient comte du Luxembourg en 1310. Nommé roi de Bohême la même année par son mariage avec Élisabeth (fille de Vanceslas II), il est solennellement couronné à Prague le 7 février 1311. À la mort de son père, en 1313, trop jeune pour lui succéder à la tête de l'Empire, Jean appuie la candidature de Louis de Bavière, qui devient l'empereur Louis IV (1314). Il lui renouvellera son soutien dans la lutte contre le duc d'Autriche Frédéric Le Beau (1322) mais finira par prendre ses distances, en particulier lorsque l'empereur fera alliance avec l'Angleterre dans la guerre de Cent Ans (1377-1453). Jean est au contraire acquis à la cause de la France. Il envoie ainsi son fils, le futur empereur Charles IV, parfaire son éducation à Paris et combat lui-même au service de la France à plusieurs reprises.
Au cours de son règne, Jean Ier de Luxembourg mène plusieurs campagnes à travers l'Europe, de Toulouse à la Prusse : il se bat contre les Lituaniens et les Russes, contre la Hongrie, l'Angleterre et l'Autriche, ainsi que dans le nord de l'Italie et au Tyrol. Il repousse les frontières du royaume de Bohème au nord, en y annexant des territoires de Haute-Lusace (1320-1329) et de Silésie (1327-1330). Il conquiert également l'essentiel de la Lombardie. Mais ses prodigalités, les lourds impôts qu'il prélève et ses pérégrinations incessantes entament sa popularité et renforcent l'influence de la noblesse de Bohème.
Les dissensions incessantes entre Jean et l'empereur le conduisent à s'allier avec le Saint-Siège et, en 1346, il obtient, avec le soutien du pape Clément VI, la déposition de Louis IV et l'élection de son fils Charles roi des Romains (juillet 1346). Bien qu'il soit atteint de cécité depuis 1339 (d'où son surnom de Jean l'Aveugle), il se rend ensuite en France prêter main forte au roi Philippe VI de Valois contre les Anglais. Il trouve la mort dans la bataille de Crécy, le 26 août 1346. Jean Ier aura été l'une des figures héroïques les plus populaires de son temps.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
TCHÈQUE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Jaroslav BLAHA , Marie-Elizabeth DUCREUX , Encyclopædia Universalis , Marie-Claude MAUREL et Vladimir PESKA
- 18 254 mots
- 3 médias
...de Přemyslides. Après quelques années troublées, la noblesse fait valoir les droits au trône de la fille de Václav II, Eliška, dont l'époux, Jean de Luxembourg, devient roi en 1310. Sous son règne, les grands barons imposent un système dualiste de gouvernement, basé sur un diplôme d'inauguration...