FAVIER JEAN-JACQUES (1949-2023)
Le physicien Jean-Jacques Favier a été le premier scientifique et le sixième Français à être allé dans l'espace. Ingénieur, chercheur et astronaute, il a séjourné plus de seize jours à bord de la navette spatiale américaine Columbiapuis a poursuivi ses activités dans l’enseignement, la recherche et pour la transmission des connaissances.
La science d’abord
Jean-Jacques Favier naît le 13 avril 1949 à Kehl, en Allemagne. En 1971, il achève ses études d'ingénieur en électrométallurgie à l'Institut national polytechnique de Grenoble. L'année suivante, il est titulaire du diplôme d'études approfondies (DEA) de physique des solides. En 1976, il obtient le titre de docteur-ingénieur de l'École des mines de Paris. Cette même année, il entre au centre de Grenoble du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), où il dirige le laboratoire d'études de la solidification. Il devient ensuite chef du service matériaux et génie des procédés du Centre d'études et de recherches sur les matériaux (Cerem). En 1977, il soutient une thèse et devient docteur ès sciences en métallurgie physique de l'université de Grenoble. Il est notamment à l'origine du programme franco-américain Mephisto (Matériel pour l'étude des phénomènes intéressant la solidification sur Terre et en orbite) permettant d'étudier la solidification d'alliages en microgravité. Jean-Jacques Favier sera la cheville ouvrière de cette coopération autour de cet instrument avec les scientifiques américains qui en partagent l’utilisation avec les chercheurs français. Mephisto sera mis en œuvre à quatre reprises à bord de la navette Columbia : en 1992 (mission STS-52), 1994 (STS-62), 1996 (STS-75) et 1997 (STS-87).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques VILLAIN : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace
- Michel VISO : conseiller scientifique, Innovaxiom
Classification
Média