Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JOUZEL JEAN (1947- )

Les carottes de glace témoignent du climat du passé

C’est aussi dans les années 1970 que Jean Jouzel commence à étudier sur le terrain les glaces polaires en collaboration avec Claude Lorius et son équipe grenobloise, en participant à l’étude du premier forage réalisé au dôme C, où se situe l’actuelle base franco-italienne Concordia, en activité depuis 1997. La complémentarité est parfaite : les paléotempératures sont mesurées à Saclay et les gaz à effet de serre sont « emprisonnés » dans la glace à Grenoble. Les carottages profonds sur le plateau antarctique, celui de Vostok, effectués par les foreurs de Saint-Pétersbourg (Russie) et celui d’E.P.I.C.A. D.C. (European Project for Ice Coring in Antarctica Dôme C), projet européen présidé par Jouzel de 1995 à 2001, vont alimenter la corne d’abondance des carottes de glace. Jouzel et son équipe vont produire d’abord le fameux enregistrement climatique des derniers 400 000 ans en mesurant la composition isotopique de la carotte de Vostok, puis sur E.P.I.C.A. D.C. le plus long jamais obtenu à partir des carottes de glace. Publié en 2007 dans la revue Science, il couvre les 800 000 dernières années.

Ce qui a valu à Jean Jouzel la reconnaissance de la communauté scientifique nationale et internationale, lesquelles lui ont décerné des récompenses aussi prestigieuses que la médaille d’or du C.N.R.S. 2002 ou le prix Vetlesen 2012 – considéré, ainsi que le prix Crawford, comme le « Nobel des sciences de la Terre et de l’Univers » –, est indubitablement sa contribution à l’étude, à partir des carottes de glace, des variations climatiques au cours des grands cycles climatiques des derniers 800 000 ans ; les résultats de cette recherche ont en effet permis de mieux cerner l’évolution possible du climat futur.

Jean Jouzel est aussi une figure de premier plan dans la diffusion vers le grand public des conséquences des activités humaines sur le climat. Il est membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (G.I.E.C.) et, à ce titre, colauréat du prix Nobel de la paix 2007. Il a le souci de mettre en relation la recherche, la politique environnementale et le monde de l’entreprise. Il est depuis 2010 membre du Conseil économique, social et environnemental (C.E.S.E.) et du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique en France. Il consacre aujourd’hui une partie notable de son temps à la communication et à la rédaction d’ouvrages sur l’évolution passée et future de notre climat.

Ni les distinctions, ni son rôle de climatologue auprès de ténors politiques de divers bords, ni ses contacts multiples avec les médias n’ont altéré sa simplicité et sa gentillesse. Jean Jouzel n’est pas seulement un scientifique de renom mais, dans son parcours professionnel, il a toujours su fédérer chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants et les associer à travers les publications au nombre impressionnant (400 publications, dont 48 dans les revues des plus prestigieuses que sont Nature et Science). Jean Jouzel est une démonstration vivante de l’efficacité du travail d’équipe dans le domaine scientifique.

— Dominique RAYNAUD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au C.N.R.S., laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement

Classification

Média

Jean Jouzel - crédits : S. Kipsthul

Jean Jouzel