LAMOUR JEAN (1698-1771)
Au xviiie siècle, où l’on dénommait « serrurerie » l’art de transformer les métaux en objets domestiques et en objets d’art, le Lorrain Jean Lamour s’imposa comme le plus grand serrurier de son temps. Au service du roi Stanislas, il exécuta les grilles ornant la place Stanislas de Nancy, qui passent pour un des chefs-d’œuvre de l’art rococo.
Jean Lamour, maître serrurier de Nancy au service de l’ancien roi de Pologne
Issu d’une lignée de serruriers-taillandiers originaires de Charleville, Jean Lamour est né le 25 mars 1698 à Nancy. Il grandit dans l’atelier de son père, serrurier de la ville, et commence son apprentissage à Metz à l’âge de quatorze ans. C’est à Paris, au cours de deux séjours, en 1719, qu’il se perfectionne dans l’art du dessin et de la ferronnerie. En 1726, il devient maître serrurier de la ville de Nancy. Il est chargé de la maintenance des lanternes de la ville, succédant ainsi à son père. En 1738, il devient serrurier de Stanislas Leszczynski (1677-1766), ancien roi de Pologne, beau-père de Louis XV devenu duc de Lorraine et du Barrois en 1735, au terme d’un accord prévoyant que les deux duchés reviendront à la France à sa mort. Pour embellir Nancy, sa nouvelle capitale, ainsi que ses résidences, Stanislas fait appel à l’architecte-urbaniste Emmanuel Héré (1705-1763) et à de nombreux artistes de la cour, à commencer par Jean Lamour. Celui-ci participe à tous ces chantiers mis en œuvre pendant vingt ans : à l’église Notre-Dame-de-Bonsecours, nécropole familiale de Stanislas, entre 1738 et 1741 ; dans les châteaux de La Malgrange, de Chanteheux (aujourd’hui détruit) et de Commercy ; à l’église primatiale, où il réalise les grilles des chapelles ; enfin, sur les places urbaines, dont il est chargé de la ferronnerie décorative.
À la fois remarquable dessinateur et excellent technicien, Jean Lamour possède un atelier comprenant plusieurs compagnons et ouvriers. La serrurerie, liée au travail manuel, demeure artisanale. Rampes, balcons, grilles qui sortent de l’atelier l’associent étroitement à l’architecture. L’art de Jean Lamour se distingue dans deux domaines : le travail à chaud, à la forge, des tôles épaisses pour les châssis et barres, véritables colonnes vertébrales des grilles ; le travail à froid, au martelage, des tôles minces destinées aux ornements. Les ouvrages de ferronnerie sont ensuite passés au minium de plomb puis peints en noir, le doreur intervenant à la fin pour la dorure à la feuille des ornements. Les différents éléments sont soudés puis on utilise le rivet pour fixer les décors. La complexité des ornements (rinceaux, fleurons, coquilles, cornes d’abondance, feuillages, rocaille...) constitue une des originalités du travail de Jean Lamour et la marque de son savoir-faire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Odile LASSÈRE : conservatrice en chef du patrimoine
Classification
Média
Autres références
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 110 mots
- 2 médias
...Meissonnier, Jacques-François Blondel ou Gilles Marie Oppenord, créent des modèles et publient des recueils. Le plus célèbre serrurier du siècle est sans conteste Jean Lamour (1698-1771) qui construit sur la place royale de Nancy pour le roi de Pologne, Stanislas, un exceptionnel ensemble composé de balcons, de...