GODARD JEAN-LUC (1930-2022)
Filmographie
1954-1959 : CM : Opération Béton, Une Femme coquette, Tous les garçons s'appellent Patrick ou Charlotte et Véronique, Charlotte et son Jules, Une histoire d'eau.
1959-1966 : LM : À bout de souffle, Le Petit Soldat, Une femme est une femme, Vivre sa vie, Les Carabiniers, Le Mépris, Bande à part, Une Femme mariée, Alphaville, Pierrot le fou, Masculin-Féminin, Made in USA, Deux ou trois choses que je sais d'elle, et des participations à des films à sketchs : La Paresse, Le Nouveau Monde, Le Grand Escroc, Montparnasse-Levallois, Anticipation, Loin du Vietnam.
1967 : LM : Week-End, La Chinoise ; CM : Caméra Œil, L'Aller et retour Andate e ritorno des enfants prodigues dei figliprodighi.
1968-1972 : Le Gai Savoir, Ciné-tracts, Un film comme les autres, One plus One, British Sounds, Pravda, Vent d'est, Luttes en Italie, Jusqu'à la victoire, Vladimir et Rosa, Tout va bien, Letter to Jane.
1974-1979 : Ici et ailleurs, Numéro deux, Comment ça va, France Tour Détour Deux enfants.
1979-1987 : Scénario vidéo de « Sauve qui peut (la vie) », Sauve qui peut (la vie), Changer d'image, Passion, Scénario du film « Passion », Lettre à Freddy Buache, Prénom Carmen, Petites notes à propos du film « Je vous salue Marie », Je vous salue Marie, Détective, Soft and Hard, Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma.
1987-2018 : King Lear, Soigne ta droite, On s'est tous défilé, Puissance de la parole, Le Dernier Mot, Histoire(s) du Cinéma, Le Rapport Darty, Nouvelle Vague, L'Enfance de l'art, Aria, Allemagne année 90 neuf zéro, Hélas pour moi, 2 × 50 ans de cinéma français, Les enfants jouent à la Russie, The Old Place, For Ever Mozart, Éloge de l’amour, Notre Musique, Vrai faux passeport, Ecce homo, Film Socialisme, Adieu au langage, Le Livre d’image.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Louis LEUTRAT : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
- Suzanne LIANDRAT-GUIGUES : professeur des Universités
Classification
Médias
Autres références
-
HISTOIRE(S) DU CINÉMA (J.-L. Godard)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 1 186 mots
Les méchantes langues diront sans doute qu'à presque soixante-dix ans Jean-Luc Godard avait enfin réussi, avec la publication de ses Histoire(s) du cinéma (Gallimard-Gaumont, 1998), à entrer dans la prestigieuse collection « blanche ». Elles n'auront pas tout à fait tort dans la mesure où l'édition...
-
JEAN-LUC GODARD (exposition)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 396 mots
L'exposition qui s'est tenue à Paris au Centre Georges-Pompidou, du 11 mai au 14 août 2006, – Voyage (s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006, à la recherche d'un théorème perdu – affiche ses ambitions : mettre en espace, en quelque sorte, les Histoire(s) du cinéma, l'œuvre-somme...
-
JEAN-LUC GODARD. RÉTROSPECTIVE
- Écrit par Basile TROUILLET
- 1 436 mots
- 1 média
Projeter une intégrale de Godard reste, en 2020, un geste de programmation exceptionnel, tant par sa rareté que par son ampleur. C’est la tâche à laquelle s’est attelée la Cinémathèque française du 8 janvier au 1er mars 2020. La précédente rétrospective intégrale avait eu lieu en 2006 au...
-
LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 226 mots
Jean-Luc Godard adapte un roman psychologique d'Alberto Moravia, Le Mépris (1954). La presse s'empare de l'événement. Non pas à cause de Moravia, mais parce que « l'enfant terrible de la Nouvelle Vague » tourne avec Brigitte Bardot, star devenue « mythe », à qui ...
-
LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard
- Écrit par Michel MARIE
- 1 101 mots
Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse personnelle...
-
NOTRE MUSIQUE (J.-L. Godard)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 874 mots
Éloge de l'amour (2001), en dépit de ses grandes beautés, apparut comme une sorte de relâche dans l'inspiration godardienne, les précieuses confessions de l'auteur ne parvenant pas à masquer un désir décroissant de faire encore des films. Après avoir célébré « l'art du ...
-
BEAUREGARD GEORGES DE (1920-1984)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 674 mots
La révolution technique et esthétique résumée dans l'expression « nouvelle vague », de 1959 à 1963, aurait eu lieu quels qu'en fussent les agents ou les vecteurs. Le producteur Georges de Beauregard lui a cependant imprimé un caractère original, en concentrant les individus et les formules autour...
-
BELMONDO JEAN-PAUL (1933-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Joël MAGNY
- 1 167 mots
- 1 média
...de souffle. Belmondo interprétait déjà un pique-assiette cynique bousculant les conventions bourgeoises dans À double tour (Claude Chabrol, 1959) ; dans À bout de souffle, Jean-Luc Godard pousse à l'extrême de la provocation, de la désinvolture physique et morale le personnage de Michel Poiccard,... -
CARAX LEOS (1960- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 477 mots
- 1 média
...Girl (1984), ne cache pas ses sources et ses références : en vrac, Cocteau, le Laughton de La Nuit du chasseur, Keaton, Philippe Garrel, et surtout Godard... Le titre de Boy Meets Girl (« un garçon rencontre une fille... »), qui rend compte de l’unique sujet du film, décliné à travers plusieurs couples,... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Jean-Luc Godard (1930-2022), comparable au cinéaste précédent pour sa frénésie de production, a effectué son « retour » au cinéma au tout début des années 1980, après avoir réalisé un certain nombre de films militants. De Passion (1982) à Allemagne 90 neuf zéro (1991), cette décennie... - Afficher les 21 références