NANCY JEAN-LUC (1940-2021)
Le philosophe français Jean-Luc Nancy naît à Bordeaux le 26 juillet 1940. Le milieu chrétien imprègne ses années de formation : les Jeunesses catholiques, d'abord, puis l'enseignement de Georges Morel (1921-1989), jésuite spécialiste de Hegel. Un échec à l'École normale supérieure le conduit à poursuivre ses études de philosophie à la Sorbonne. Il suit les cours de Georges Canguilhem (1904-1995) et devient l'élève de Paul Ricœur (1913-2005), qui dirigera son mémoire de maîtrise sur la question de la religion chez Hegel. En parallèle, il découvre Heidegger. La lecture de la Lettre sur l'humanisme (1947) lui ouvre des horizons nouveaux. En 1964, l'agrégation en poche, il renonce à des études de théologie et semble tourner, une fois pour toutes, la page du christianisme. La découverte du structuralisme, la lecture, puis les rencontres de Jacques Derrida, Louis Althusser, Gilles Deleuze le confortent dans son choix de la modernité.
En 1968, Jean-Luc Nancy commence à enseigner la philosophie à l'université de Strasbourg, où il deviendra professeur. Il y fait la connaissance d'un collègue de la même génération, Philippe Lacoue-Labarthe. C'est le début d'une amitié et d'une aventure philosophique partagée. Ils écriront ensemble leur premier livre : Le Titre de la lettre (une lecture de Lacan), paru en 1973. Lacan lui-même saluera la qualité de ce travail de « déconstruction », qui revendique sa proximité avec la recherche de Jacques Derrida. Au-delà d'un questionnement de l'impensé philosophique de type hégélien qui traverse le texte du psychanalyste, on voit s'y dessiner les prémisses d'une pensée en devenir. Le Discours de la syncope : Logodaedalus(1976) poursuit la réflexion sur la lettre et l'écriture, sur l'art et la manière de parler la philosophie, sur la façon de l'énoncer et d'en articuler le discours... L'Absolu littéraire (1978) reviendra sur les enjeux mêlés de la littérature et de la philosophie. Nancy et Lacoue-Labarthe y avancent une théorie novatrice sur « l'invention de la littérature » au début du xixe siècle formulée à partir d'un dense travail de traduction, d'édition et de commentaires des textes du « premier romantisme allemand » (A. W. et F. Schlegel, Novalis, Schelling). Ego sum(1979), puis Le Partage des voix (1982) relancent les questions qui faisaient aussi de l'Absolu littéraire un lieu privilégié de l'invention philosophique : le sujet, le sens, la finitude et, corrélativement, le partage. On en trouvera la traduction dans le questionnement du politique, qui porte sur la nature et l'espérance d'un « communisme » profondément original. La Communauté désœuvrée (1986) explicite le sens de cette recherche, sur les traces de Georges Bataille et de Maurice Blanchot ; s'y formule une exigence philosophique et politique de « l'être en commun », qui vient au-devant de nous et reste à découvrir.
Jean-Luc Nancy résume ainsi le fond de cette exigence, qui fait de La Communauté désœuvrée une étape essentielle dans son parcours : « Philosopher n'est en aucune façon puiser dans un réservoir de sens. Ce n'est pas combler un déficit, c'est remuer la vérité de fond en comble. Philosopher commence exactement là où le sens est interrompu. » Il en appelle ainsi aux commencements de la discipline philosophique, en Grèce, avec l'effacement des mythes. Par la suite, Jean-Luc Nancy reviendra sur son rapport à Maurice Blanchot, notamment dans Maurice Blanchot, passion politique (2011) et dans La Communauté désavouée (2014).
L'Oubli de la philosophie (1986), Une pensée finie (1990), Le Sens du monde (1993) : ce sont quelques uns des ouvrages qui, dans la diversité des écritures et l'unité de l'expérience – leur singularité plurielle[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier CAHEN
: écrivain, directeur de la
Vie étudiante
Classification
Média
Autres références
-
LACOUE-LABARTHE PHILIPPE (1940-2007)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 000 mots
Né en 1940, tout comme Jean-Luc Nancy, et, comme ce dernier, professeur à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, Philippe Lacoue-Labarthe s'inscrit dans la mouvance de Jacques Derrida (à propos duquel il organisa en 1980, avec Jean-Luc Nancy, un colloque à Cerisy-la-Salle publié sous le...