Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAMEAU JEAN-PHILIPPE

Bibliographie

L'édition complète des œuvres musicales de Rameau a été entreprise en 1895, sous la direction de Saint-Saëns, chez Durand. 18 volumes étaient parus en 1913 (vol. XVII double). Cette édition reste inachevée. Les préfaces de Charles-Théodore Malherbe gardent tout leur intérêt. Œuvres de J.-P. Rameau (édition originale entre parenthèses) Complete Theoretical Writings, E. R. Jacobi éd., 6 vol., American Institute of Musicology, New York, 1967. Code de musique pratique, Broude Brothers, New York, 1977 (Imprimerie Royale, Paris, 1760) ; Démonstration du principe de l'harmonie, ibid., 1971 (Durant-Pissot, Paris, 1750) ; Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie, ibid., 1969 (S. Jarry, Paris, 1755) ; Génération harmonique, ibid., 1971 (Prault, Paris, 1737) ; Nouveau Système de musique théorique, ibid., 1968 (Ballard, Paris, 1726) ; Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'harmonie, ibid., 1975 (Durant-Pissot, 1752) ; Observations sur notre instinct pour la musique et sur son principe, ibid., 1977 (Prault-Lambert-Duchesne, Paris, 1754) ; Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, ibid., 1965, Klincksieck, Paris, 1986 (Ballard, 1722).

Études

J. d'Alembert, Éléments de musique théorique et pratique suivant les principes de M. Rameau, Paris, 1752, éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1984

P. Beaussant, Rameau de A à Z, Fayard, Paris, 1983

S. Bouissou, Jean-Philippe Rameau : les Boréades, Klincksieck, 1992

M. G. de Chabanon, Éloge de M. Rameau, Paris, 1764

T. S. Christensen, Rameau and Musical Thought in the Enlightenment, Cambridge Univ. Press, 1993

G. Cucuel, La Pouplinière et la musique de chambre au XVIIIe siècle, Paris, 1913

D. Foster, Jean-Philippe Rameau. A guide to Research, Garland, Londres, 1989

J. Gardien, Jean-Philippe Rameau, La Colombe, Paris, 1949

C. Girdlestone, Jean-Philippe Rameau, sa vie, son œuvre, Londres, 1957, Desclée de Brouwer, Paris, 1962, nouv. éd. 1983

E. Haeringer, L'Esthétique de l'opéra en France au temps de Jean-Philippe Rameau, The Voltaire Foundation, Oxford, 1990

E. R. Jacobi, « Nouvelles Lettres inédites de Rameau », in Recherches, vol. II, Picard, Paris, 1962 ; « Le Dernier Manuscrit de Rameau », in Revue de musicologie, vol. XLVII, 1962

C. Kintzler, Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique, Sycomore, Paris, 1983, rééd. Minerve, Paris, 1988

Z. Klitenic, The Clavecin Works of J.-P. Rameau, thèse, Philadelphie, 1955

J. de La Gorce dir., Jean-Philippe Rameau, Champion, Paris, 1987

L. de La Laurencie, Rameau, Paris, 1908

L. Laloy, Rameau, Paris, 1908

J. Malignon, Rameau, Seuil, Paris, 1960, rééd. 1988 ; Petit Dictionnaire Rameau, Aubier, Paris, 1983

H. Maret, Éloge historique de M. Rameau, Dijon, 1766

P.-M. Masson, L'Opéra de Rameau, Laurens, Paris, 1930, rééd. fac-sim., Da Capo, New York, 1972

G. Migot, J.-P. Rameau et le génie de la musique française, Paris, 1943

Y. Tiénot, Jean-Philippe Rameau, Lemoine, Paris, 1954.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Jean-Philippe Rameau - crédits : De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

Jean-Philippe Rameau

Autres références

  • HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)

    • Écrit par
    • 320 mots
    • 1 média

    Rameau a cinquante ans lorsque, théoricien émérite et compositeur reconnu, il ose enfin s'attaquer au seul genre qui lui résistait encore : l'opéra. Sa première tragédie en musique, Hippolyte et Aricie, créée le 1er octobre 1733, à l'Académie royale de musique de Paris...

  • TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau

    • Écrit par
    • 1 108 mots

    De 1722 à 1764, année de sa mort, Rameau ne cessa jamais d’avoir une activité théorique, jalonnée par de nombreux écrits (traités, mémoires, lettres ouvertes, notamment dans la polémique qui l’oppose à Jean-Jacques Rousseau). Les ouvrages théoriques dans lesquels il expose son système sont le ...

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    André Campra lance alors un genre neuf, l'opéra-ballet, dont le chef-d'œuvre est Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau (1735). On y voit le dieu de l'Amour abandonner l'Europe, trop passionnée par la guerre, pour l'heureuse Amérique, mais cet opéra constitue comme une revanche de l'esprit...
  • BASSE, musique

    • Écrit par
    • 3 508 mots
    • 1 média
    Rameau, dans ses ouvrages théoriques sur l'harmonie, a montré que le système trouvait sa justification dans la résonance naturelle, dont l'analyse fait apparaître ces mêmes sons que nous associons dans nos accords. La théorie a prêté à certaines discussions qu'il n'y a pas lieu d'évoquer ici. Mais il...
  • BOUFFONS QUERELLE DES

    • Écrit par
    • 1 976 mots
    ...froides, ennuyeuses, sans âme, dues à de médiocres compositeurs avaient envahi la scène lyrique française après la mort de Lully, mais un grand musicien, Jean-Philippe Rameau, conservait à l'opéra son prestige. Partisan du vrai en musique, Rameau s'en rapportait à la nature pour exprimer dans ses opéras...
  • CHRISTIE WILLIAM (1944- )

    • Écrit par
    • 2 324 mots
    ...donné à l'Opéra royal de Versailles en 1982, dans une mise en scène de Jorge Lavelli. En 1983, année du tricentenaire de la naissance de Jean-Philippe Rameau, William Christie enregistre l'intégrale de l'œuvre pour clavecin de ce compositeur, et sort de l'oubli la pièce de balletAnacréon...
  • Afficher les 16 références