RAMEAU JEAN-PHILIPPE
Bibliographie
L'édition complète des œuvres musicales de Rameau a été entreprise en 1895, sous la direction de Saint-Saëns, chez Durand. 18 volumes étaient parus en 1913 (vol. XVII double). Cette édition reste inachevée. Les préfaces de Charles-Théodore Malherbe gardent tout leur intérêt. Œuvres de J.-P. Rameau (édition originale entre parenthèses) Complete Theoretical Writings, E. R. Jacobi éd., 6 vol., American Institute of Musicology, New York, 1967. Code de musique pratique, Broude Brothers, New York, 1977 (Imprimerie Royale, Paris, 1760) ; Démonstration du principe de l'harmonie, ibid., 1971 (Durant-Pissot, Paris, 1750) ; Erreurs sur la musique dans l'Encyclopédie, ibid., 1969 (S. Jarry, Paris, 1755) ; Génération harmonique, ibid., 1971 (Prault, Paris, 1737) ; Nouveau Système de musique théorique, ibid., 1968 (Ballard, Paris, 1726) ; Nouvelles réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'harmonie, ibid., 1975 (Durant-Pissot, 1752) ; Observations sur notre instinct pour la musique et sur son principe, ibid., 1977 (Prault-Lambert-Duchesne, Paris, 1754) ; Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, ibid., 1965, Klincksieck, Paris, 1986 (Ballard, 1722).
Études
J. d'Alembert, Éléments de musique théorique et pratique suivant les principes de M. Rameau, Paris, 1752, éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1984
P. Beaussant, Rameau de A à Z, Fayard, Paris, 1983
S. Bouissou, Jean-Philippe Rameau : les Boréades, Klincksieck, 1992
M. G. de Chabanon, Éloge de M. Rameau, Paris, 1764
T. S. Christensen, Rameau and Musical Thought in the Enlightenment, Cambridge Univ. Press, 1993
G. Cucuel, La Pouplinière et la musique de chambre au XVIIIe siècle, Paris, 1913
D. Foster, Jean-Philippe Rameau. A guide to Research, Garland, Londres, 1989
J. Gardien, Jean-Philippe Rameau, La Colombe, Paris, 1949
C. Girdlestone, Jean-Philippe Rameau, sa vie, son œuvre, Londres, 1957, Desclée de Brouwer, Paris, 1962, nouv. éd. 1983
E. Haeringer, L'Esthétique de l'opéra en France au temps de Jean-Philippe Rameau, The Voltaire Foundation, Oxford, 1990
E. R. Jacobi, « Nouvelles Lettres inédites de Rameau », in Recherches, vol. II, Picard, Paris, 1962 ; « Le Dernier Manuscrit de Rameau », in Revue de musicologie, vol. XLVII, 1962
C. Kintzler, Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique, Sycomore, Paris, 1983, rééd. Minerve, Paris, 1988
Z. Klitenic, The Clavecin Works of J.-P. Rameau, thèse, Philadelphie, 1955
J. de La Gorce dir., Jean-Philippe Rameau, Champion, Paris, 1987
L. de La Laurencie, Rameau, Paris, 1908
L. Laloy, Rameau, Paris, 1908
J. Malignon, Rameau, Seuil, Paris, 1960, rééd. 1988 ; Petit Dictionnaire Rameau, Aubier, Paris, 1983
H. Maret, Éloge historique de M. Rameau, Dijon, 1766
P.-M. Masson, L'Opéra de Rameau, Laurens, Paris, 1930, rééd. fac-sim., Da Capo, New York, 1972
G. Migot, J.-P. Rameau et le génie de la musique française, Paris, 1943
Y. Tiénot, Jean-Philippe Rameau, Lemoine, Paris, 1954.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Roger BLANCHARD : musicologue
Classification
Média
Autres références
-
HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)
- Écrit par Timothée PICARD
- 320 mots
- 1 média
-
TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 108 mots
De 1722 à 1764, année de sa mort, Rameau ne cessa jamais d’avoir une activité théorique, jalonnée par de nombreux écrits (traités, mémoires, lettres ouvertes, notamment dans la polémique qui l’oppose à Jean-Jacques Rousseau). Les ouvrages théoriques dans lesquels il expose son système sont le ...
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
André Campra lance alors un genre neuf, l'opéra-ballet, dont le chef-d'œuvre est Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau (1735). On y voit le dieu de l'Amour abandonner l'Europe, trop passionnée par la guerre, pour l'heureuse Amérique, mais cet opéra constitue comme une revanche de l'esprit... -
BASSE, musique
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 508 mots
- 1 média
Rameau, dans ses ouvrages théoriques sur l'harmonie, a montré que le système trouvait sa justification dans la résonance naturelle, dont l'analyse fait apparaître ces mêmes sons que nous associons dans nos accords. La théorie a prêté à certaines discussions qu'il n'y a pas lieu d'évoquer ici. Mais il... -
BOUFFONS QUERELLE DES
- Écrit par Jacques GHEUSI
- 1 976 mots
...froides, ennuyeuses, sans âme, dues à de médiocres compositeurs avaient envahi la scène lyrique française après la mort de Lully, mais un grand musicien, Jean-Philippe Rameau, conservait à l'opéra son prestige. Partisan du vrai en musique, Rameau s'en rapportait à la nature pour exprimer dans ses opéras... -
CHRISTIE WILLIAM (1944- )
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 324 mots
...donné à l'Opéra royal de Versailles en 1982, dans une mise en scène de Jorge Lavelli. En 1983, année du tricentenaire de la naissance de Jean-Philippe Rameau, William Christie enregistre l'intégrale de l'œuvre pour clavecin de ce compositeur, et sort de l'oubli la pièce de balletAnacréon... - Afficher les 16 références