LÉAUD JEAN-PIERRE (1944- )
Bibliographie
« Coup de chapeau à Jean-Pierre Léaud », Cahiers du cinéma, n° 509, janvier 1997, Paris
« Portrait de Jean-Pierre Léaud », Cahiers du cinéma, n° 351, septembre 1983, Paris
F. Ayroles, Jean-Pierre Léaud, Éd. Alain Beaulet, « Les petits carnets », Châtenay-Malabry, 2007
A. Habib, La Main gauche de Jean-Pierre Léaud, Boréal, Montréal, 2016
T. Lounas & A. Bellanger, « Entretien avec Jean-Pierre Léaud », Sofilm, n° 3, Paris, septembre 2012.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Média
Autres références
-
GODARD JEAN-LUC - (repères chronologiques)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Joël MAGNY
- 1 418 mots
3 décembre 1930 Naissance de Jean-Luc Godard à Paris, d'une riche famille bourgeoise et protestante suisse. Il est élevé par sa mère au milieu des livres, et dans la religion protestante.
1948 Après des études dans un collège à Nyons en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il passe son baccalauréat...
-
LA MAMAN ET LA PUTAIN, film de Jean Eustache
- Écrit par Michel MARIE
- 1 042 mots
Eustache est magistralement servi par un trio d'acteurs qu'il a dirigé avec une rare rigueur. Jean-Pierre Léaud est un Alexandre plus vrai que nature et Bernadette Lafont comme Françoise Lebrun sont à tout jamais, l'une Marie, la Maman, et Véronika, la jeune Putain, mais celle que l'on aime.... -
LES QUATRE CENTS COUPS, film de François Truffaut
- Écrit par Michel MARIE
- 944 mots
La réussite du film tient à la rencontre entre le réalisateur et son jeune alter ego : Jean-Pierre Léaud est extraordinaire de spontanéité dans la peau d'Antoine. Truffaut a su merveilleusement capter le langage et le comportement des jeunes garçons de cet âge difficile, entre l'enfance et l'adolescence.... -
TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 164 mots
- 4 médias
...le prix de la mise en scène. Outre l’originalité, la sincérité, la vivacité de l’écriture qui caractérisent ce film, la presse comme le public sont touchés par son aspect à l’évidence personnel, voire autobiographique, Antoine Doinel(Jean-Pierre Léaud) apparaissant comme le double du réalisateur.