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LÉAUD JEAN-PIERRE (1944- )

Bibliographie

« Coup de chapeau à Jean-Pierre Léaud », Cahiers du cinéma, n° 509, janvier 1997, Paris

« Portrait de Jean-Pierre Léaud », Cahiers du cinéma, n° 351, septembre 1983, Paris

F. Ayroles, Jean-Pierre Léaud, Éd. Alain Beaulet, « Les petits carnets », Châtenay-Malabry, 2007

A. Habib, La Main gauche de Jean-Pierre Léaud, Boréal, Montréal, 2016

T. Lounas & A. Bellanger, « Entretien avec Jean-Pierre Léaud », Sofilm, n° 3, Paris, septembre 2012.

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Média

«La Chinoise», J.-L. Godard - crédits : UCLA Photo Collection/ Collection privée

«La Chinoise», J.-L. Godard

Autres références

  • GODARD JEAN-LUC - (repères chronologiques)

    • Écrit par et
    • 1 419 mots

    3 décembre 1930 Naissance de Jean-Luc Godard à Paris, d'une riche famille bourgeoise et protestante suisse. Il est élevé par sa mère au milieu des livres, et dans la religion protestante.

    1948 Après des études dans un collège à Nyons en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il passe son baccalauréat...

  • LA MAMAN ET LA PUTAIN, film de Jean Eustache

    • Écrit par
    • 1 043 mots
    Eustache est magistralement servi par un trio d'acteurs qu'il a dirigé avec une rare rigueur. Jean-Pierre Léaud est un Alexandre plus vrai que nature et Bernadette Lafont comme Françoise Lebrun sont à tout jamais, l'une Marie, la Maman, et Véronika, la jeune Putain, mais celle que l'on aime....
  • LES QUATRE CENTS COUPS, film de François Truffaut

    • Écrit par
    • 944 mots
    La réussite du film tient à la rencontre entre le réalisateur et son jeune alter ego : Jean-Pierre Léaud est extraordinaire de spontanéité dans la peau d'Antoine. Truffaut a su merveilleusement capter le langage et le comportement des jeunes garçons de cet âge difficile, entre l'enfance et l'adolescence....
  • TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)

    • Écrit par
    • 2 164 mots
    • 4 médias
    ...que le prix de la mise en scène. Outre l’originalité, la sincérité, la vivacité de l’écriture qui caractérisent ce film, la presse comme le public sont touchés par son aspect à l’évidence personnel, voire autobiographique, Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) apparaissant comme le double du réalisateur.