Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MELVILLE JEAN-PIERRE (1917-1973)

Bibliographie

R. Nogueira, Le Cinéma selon Melville, coll. Cinéma 2000, Seghers, 1973

G. Vialle, Jean-Pierre Melville, coll. Anthologie du Cinéma, L'Avant-Scène, 1974

J. Wagner, Jean-Pierre Melville, coll. Cinéma d'aujourd'hui, no 20, Seghers, 1963.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, professeur d'histoire du cinéma

Classification

Média

Jean-Pierre Melville - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Jean-Pierre Melville

Autres références

  • DELON ALAIN (1935-2024)

    • Écrit par et
    • 1 442 mots
    • 1 média
    Mais c'est dans les films de Jean-Pierre Melville – « l'homme de cinéma complet », dit-il – que se dévoile le plus clairement le dispositif de création du personnage mythique : Le Samouraï (1967), Le Cercle rouge (1970), Un flic (1972) décrivent ouvertement la mise en scène des...
  • NOUVELLE VAGUE, cinéma

    • Écrit par
    • 2 975 mots
    • 2 médias
    Sur le plan de la pratique, la nouvelle vague s’inspire de deux exemples. Le premier est celui de Jean-Pierre Melville qui produit et réalise en 1947, hors de toute règle professionnelle ou syndicale et sans vedettes, une adaptation du Silence de la mer, de Vercors, pour moins de 9 millions de francs...
  • VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)

    • Écrit par
    • 1 157 mots
    • 1 média
    Bertrand Tavernier s’exprime aussi en enfant de la Libération. Passionné d’histoire, il a été l’assistant de Melville, ancien résistant qu’il accompagnait dans ses traversées de Paris. Attaché de presse pour La 317e Section, il s’est lié d’amitié avec Pierre Schoendoerffer, ancien...