MELVILLE JEAN-PIERRE (1917-1973)
Bibliographie
R. Nogueira, Le Cinéma selon Melville, coll. Cinéma 2000, Seghers, 1973
G. Vialle, Jean-Pierre Melville, coll. Anthologie du Cinéma, L'Avant-Scène, 1974
J. Wagner, Jean-Pierre Melville, coll. Cinéma d'aujourd'hui, no 20, Seghers, 1963.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain GAREL : critique et historien de cinéma, professeur d'histoire du cinéma
Classification
Média
Autres références
-
DELON ALAIN (1935-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Joël MAGNY
- 1 442 mots
- 1 média
Mais c'est dans les films de Jean-Pierre Melville – « l'homme de cinéma complet », dit-il – que se dévoile le plus clairement le dispositif de création du personnage mythique : Le Samouraï (1967), Le Cercle rouge (1970), Un flic (1972) décrivent ouvertement la mise en scène des... -
NOUVELLE VAGUE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 975 mots
- 2 médias
Sur le plan de la pratique, la nouvelle vague s’inspire de deux exemples. Le premier est celui de Jean-Pierre Melville qui produit et réalise en 1947, hors de toute règle professionnelle ou syndicale et sans vedettes, une adaptation du Silence de la mer, de Vercors, pour moins de 9 millions de francs... -
VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)
- Écrit par Norbert CZARNY
- 1 157 mots
- 1 média
Bertrand Tavernier s’exprime aussi en enfant de la Libération. Passionné d’histoire, il a été l’assistant de Melville, ancien résistant qu’il accompagnait dans ses traversées de Paris. Attaché de presse pour La 317e Section, il s’est lié d’amitié avec Pierre Schoendoerffer, ancien...