Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENOIR JEAN

« S'unir au mouvement du monde »

Dans le même temps, le propos de Renoir s'élargit à une vision cosmique qui est aussi sagesse universelle du plaisir. Le Fleuve, son premier film en couleurs, tourné en Inde d'après un roman de Rumer Godden, prend en compte le mouvement inéluctable de la nature et s'ouvre aux philosophies orientales. L'opposition entre l'ordre apollinien et le dionysiaque, inspirée aussi bien de la mythologie grecque que de Nietzsche, était déjà présente dans Boudu sauvé des eaux. Elle devient le moteur du Déjeuner sur l'herbe (1959), opposant la science rationnelle du biologiste qui veut imposer à l'Europe la fécondation artificielle au bouleversement des sens qui opérera sur lui grâce aux formes épanouies de Nénette (Catherine Rouvel). Les rapports du corps et de l'esprit, comme l'étouffement des principes vitaux par une morale puritaine sont de nouveau au cœur du Testament du docteur Cordelier, inspiré de l'opposition entre le docteur Jekyll et M. Hyde, imaginée par Robert Louis Stevenson. La « théorie du bouchon » se retrouve dans l'œuvre ultime de Renoir, éloge de la paresse et de la tolérance comme d'un progrès mis au service de la vie, et qui, bien loin d'impliquer une quelconque démission du politique devant la fatalité du destin, exprimerait seulement la volonté de « s'unir au mouvement du monde ».

— Joël MAGNY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Médias

<it>La Grande Illusion</it>, de Jean Renoir - crédits : Collection privée

La Grande Illusion, de Jean Renoir

<em>La Marseillaise</em>, film de Jean Renoir - crédits : Société de Production et d'Exploitation du Film La Marseillaise/ Album/ AKG-images

La Marseillaise, film de Jean Renoir

Autres références

  • LA RÈGLE DU JEU, film de Jean Renoir

    • Écrit par
    • 1 001 mots

    Une affaire de rendez-vous manqué : entre la marquise et son bel aviateur, entre la contrainte sociale et la liberté amoureuse, entre le film et son public. Ce n'est pas la faute de Renoir (1894-1979), et l'on peut bien penser, avec Truffaut, qu'« aucun autre cinéaste n'a mis autant, et le meilleur...

  • LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref

    • Écrit par
    • 213 mots

    Après les succès de La Bête humaine (1938) et surtout de La Grande Illusion (1937), Jean Renoir (1894-1979) est au sommet de sa popularité. Compagnon de route du Parti communiste, il est déçu par le Front populaire et convaincu, après les accords de Munich, qu'une nouvelle guerre est inévitable....

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    « Ceux qui nous ont précédés avaient bien de la veine, dira Jean Renoir en 1948 : pellicule orthochromatique interdisant toute nuance et forçant l'opérateur le plus timide à accepter des contrastes violents ; pas de son, ce qui amenait l'acteur le moins imaginatif et le metteur en...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...années 1930, avait élaboré une méthode qui laissait une grande place aux aléas du tournage. Au lieu de recréer de toutes pièces un univers imaginaire, retrouvant les principes de Lumière, il faisait confiance à la réalité, dont il acceptait qu'elle vienne, sinon modifier radicalement, du moins enrichir...
  • ELLE (P. Verhoeven)

    • Écrit par
    • 1 003 mots
    • 1 média
    ...victime, c’est son refus de porter plainte qui les choque plus que l’agression. Paul Verhoeven cite, à propos du film, la phrase célèbre prononcée par Jean Renoir (Octave) dans La Règle du jeu : « Parce que, tu comprends, sur cette Terre, il y a une chose effroyable, c’est que tout le monde a ses raisons....
  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par et
    • 11 105 mots
    • 7 médias
    En 1938, Jean Renoir a paru s'approcher au plus près du réalisme poétique avec La Bête humaine, d'après Zola. C'était une convergence de circonstances. Entre 1936 et 1939, Renoir atteint le sommet de sa carrière, avec Une partie de campagne, un bouleversant poème d'amour tourné dans...
  • Afficher les 11 références