RENOIR JEAN
Filmographie
La Fille de l'eau, 1924 ; Nana, 1926 ; Sur un air de charleston, 1927 ; Marquitta, 1927 ; La Petite Marchande d'allumettes, 1928 ; Tire-au-flanc, 1928 ; Le Tournoi, 1928 ; Le Bled, 1929 ; On purge Bébé, 1931 ; La Chienne, 1931 ; La Nuit du carrefour, 1932 ; Boudu sauvé des eaux, 1932 ; Chotard et Cie, 1933 ; Madame Bovary, 1933 ; Toni, 1934 ; Le Crime de M. Lange, 1935 ; La vie est à nous, 1936 ; Partie de campagne, 1936 ; Les Bas-Fonds, 1936 ; La Grande Illusion, 1937 ; La Marseillaise, 1937 ; La Bête humaine, 1938 ; La Règle du jeu, 1939 ; Swamp Water (L'Étang tragique), 1941 ; This Land is Mine (Vivre libre), 1943 ; Salute to France (Salut à la France), 1944 ; The Southerner (L'Homme du Sud), 1945 ; The Diary of a Chambermaid (Le Journal d'une femme de chambre), 1946 ; The Woman on the Beach (La Femme sur la plage), 1946 ; The River (Le Fleuve), 1950 ; Le Carrosse d'or, 1952 ; French Cancan, 1954 ; Éléna et les hommes, 1956 ; Le Testament du docteur Cordelier, 1959 ; Le Déjeuner sur l'herbe, 1959 ; Le Caporal épinglé, 1962 ; Le Petit Théâtre de Jean Renoir, 1969.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
LA RÈGLE DU JEU, film de Jean Renoir
- Écrit par Jacques AUMONT
- 1 001 mots
Une affaire de rendez-vous manqué : entre la marquise et son bel aviateur, entre la contrainte sociale et la liberté amoureuse, entre le film et son public. Ce n'est pas la faute de Renoir (1894-1979), et l'on peut bien penser, avec Truffaut, qu'« aucun autre cinéaste n'a mis autant, et le meilleur...
-
LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 213 mots
Après les succès de La Bête humaine (1938) et surtout de La Grande Illusion (1937), Jean Renoir (1894-1979) est au sommet de sa popularité. Compagnon de route du Parti communiste, il est déçu par le Front populaire et convaincu, après les accords de Munich, qu'une nouvelle guerre est inévitable....
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
« Ceux qui nous ont précédés avaient bien de la veine, dira Jean Renoir en 1948 : pellicule orthochromatique interdisant toute nuance et forçant l'opérateur le plus timide à accepter des contrastes violents ; pas de son, ce qui amenait l'acteur le moins imaginatif et le metteur en... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 776 mots
- 10 médias
...années 1930, avait élaboré une méthode qui laissait une grande place aux aléas du tournage. Au lieu de recréer de toutes pièces un univers imaginaire, retrouvant les principes de Lumière, il faisait confiance à la réalité, dont il acceptait qu'elle vienne, sinon modifier radicalement, du moins enrichir... -
ELLE (P. Verhoeven)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 003 mots
- 1 média
...victime, c’est son refus de porter plainte qui les choque plus que l’agression. Paul Verhoeven cite, à propos du film, la phrase célèbre prononcée par Jean Renoir (Octave) dans La Règle du jeu : « Parce que, tu comprends, sur cette Terre, il y a une chose effroyable, c’est que tout le monde a ses raisons.... -
FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS et René PRÉDAL
- 11 105 mots
- 7 médias
En 1938, Jean Renoir a paru s'approcher au plus près du réalisme poétique avec La Bête humaine, d'après Zola. C'était une convergence de circonstances. Entre 1936 et 1939, Renoir atteint le sommet de sa carrière, avec Une partie de campagne, un bouleversant poème d'amour tourné dans... - Afficher les 11 références