JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)
Bibliographie
Œuvres de Jean Scot Érigène
Opera, éd. H. J. Floss, t. CXXII de Patrologia latina, J.-P. Migne éd., Paris, 1844-1864. À compléter ou à corriger par les éditions partielles suivantes : « Les Expositiones super ierarchiam caelestem de Jean Scot Érigène (texte inédit d'après Douai 202) », éd. H.-F. Dondaine, in Arch. Hist. doctr. et litt. du Moyen Âge, t. XVIII, 1950-1951 ; Homélie sur le Prologue de Jean et Commentaire sur l'Évangile de Jean, introd., texte crit., trad. et notes E. Jeauneau, Paris, 1969 et 1972 ; Johannis Scotti Eriugenae Periphyseon (De divisione naturae), liber primus, éd. I. P. Sheldon-Williams et L. Bieler, Dublin, 1968 ; Johannis Scotti Carmina, éd. L. Traube, in Poetae latini aevi carolini, t. III, Berlin, 1896 ; Johannis Scotti Adnotationes in Martianum, éd. C. E. Lutz, Cambridge (Mass.), 1939 ; « Le De imagine de Grégoire de Nysse traduit par Jean Scot », éd. M. Cappuyns, in Rech. Théol. anc. et méd., t. XXXII, 1965 ; Johannis Scotti Eriugenae Periphyseon (De divisione naturae), liber secundus et liber tertius, éd. I. P. Sheldon-Williams et L. Bieler, Dublin, 1972-1981 ; « Johannis Scotti Eriugenae Expositiones in ierarchiam caelestem », J. Barbet éd., in Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, t. XXXI, Tournai, 1975 ; « Johannis Scotti De divina praedestinatione liber », G. Madec éd., in Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, t. L, Tournai, 1978.
Études
C. Allegro, Giovanni Scoto Eriugena. I. Fede e ragione, Città Nuova, Rome, 1974
W. Beierwaltes, Eriugena. Studien zu seinen Quellen, Vorträge des III. Internationalen Eriugena-Colloquiums, Fribourg-en-Brisgau, 27-30 août 1979, Heidelberg, 1980
M. Brennan, « A Bibliography of Publications in the Field of Eriugenian Studies », in Studi Medievali, 3e série, t. XVIII, fasc. I, 1977, pp. 401-447
M. Cappuyns, Jean Scot Érigène, sa vie, son œuvre, sa pensée, Louvain-Paris, 1933, rééd. Bruxelles, 1965
T. Gregory, « Giovanni Scoto Eriugena : tre studi », in Quaderni di letteratura e d'arte. Raccolti da Giuseppe de Robertis, no 21, 1963 ; « Note sulla dottrina delle Teofanie in Giovanni Scoto Eriugena », in Studi medievali, 3e sér., t, IV, 1963
J. Huber, Johannes Scotus Erigena. Ein Beitrag zur Geschichte der Philosophie und Theologie im Mittelalter, Munich, 1861
P. Lucentini, Platonismo medievale : contributi per la storia dell'Eriugenismo, Florence, 1980 ; « Honorius Augustodunensis Clavis Physicae », in Temi e Testi, no 21, Rome, 1974
J. J. O'Meara & L. Bieler, The Mind of Eriugena. Papers of a Colloquium Dublin 14-18 July 1970, Dublin, 1973
G. d'Onofrio, « Giovanni Scoto e Remigio di Auxerre : a proposito di alcuni commenti altomedievali a Boezio », in Studi Medievali, 3e série, t. XXII, fasc. II, 1981, pp. 587-693
M. dal Pra, Scoto Eriugena, 2e éd., Milan, 1951
R. Roques, « Remarques sur la signification de Jean Scot Érigène », in Miscellanea A. Combes, Rome, 1967 ; « Tératologie et théologie chez Jean Scot Érigène », in Mélanges offerts à M.-D. Chenu, Paris, 1967 ; « Histoire des théologies médiévales », in Problèmes et méthodes d'histoire des religions, E.P.H.E., Paris, 1968 ; « Valde artificialiter : le sens d'un contresens » (à propos de Scot Érigène, traducteur de Denys), in Annu. E.P.H.E. Ve section : 1969-1970, t. LXXVII, 1970 ; « Genèse i, 1-3 chez Jean Scot Érigène », in In principio : interprétations des premiers versets de la Genèse, pp. 173-212, Centre d'études des religions du livre, Paris, 1973 ; Libres Sentiers vers l'érigénisme, Rome, 1975 ; Jean Scot Érigène et l'histoire de la philosophie, colloques intern. du C.N.R.S., no 561, Laon, 7-12 juill. 1975, Paris, 1977 ; « Explication de De divisione IV », in Annu. E.P.H.E. Ve section : 1978-1979, t. LXXXVII, pp. 341-358[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- René ROQUES
: directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section),
honorary member of the Royal Irish Academy , Dublin
Classification
Autres références
-
AVICENNISME LATIN
- Écrit par Alain de LIBERA
- 6 601 mots
...le titre de Liber Avicennae in primis et secundis substantiis et de fluxu entis, cet ouvrage est un centon de passages empruntés à Denys, Augustin et Jean Scot Érigène, entremêlés aux textes authentiques d'Avicenne. Exposant la doctrine érigénienne des théophanies dans le cadre de la théorie avicennienne... -
AZRIEL DE GÉRONE (1re moitié XIIIe s.)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 333 mots
Kabbaliste appartenant au Cénacle des kabbalistes de Gérone, qui était le deuxième après celui de la Provence et était constitué des disciples d'Isaac l'Aveugle. Azriel était le contemporain et, suivant certaines traditions, le gendre de Ezra ben Salomon, kabbaliste lui-même et...
-
CAROLINGIENS
- Écrit par Robert FOLZ et Carol HEITZ
- 12 125 mots
- 7 médias
...liturgistes Amalaire et Florus, Loup de Ferrières, dont la correspondance révèle sa qualité de fin lettré. Le nom le plus illustre du siècle demeure celui de Jean Scot (ou l'Érigène, c'est-à-dire l'Irlandais), qui enseigna à l'école palatine de Charles le Chauve ; il est l'auteur du ... -
IYYUN CERCLE D'
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 257 mots
Expression désignant un ensemble de textes, non de personnes, ces écrits étant tous anonymes. Leurs dénominateurs communs sont leur lieu d'origine (on suppose qu'il s'agit de la Provence ou de la Castille), leur date (fin du xiie s. ou déb. du xiiie s.) et une similarité idéologique...
- Afficher les 8 références