BACH JEAN-SÉBASTIEN (1685-1750)
Bibliographie
O. Alain, Bach, Hachette, Paris, 1970
A. Basso, Jean-Sébastien Bach (trad. de l'italien par H. Pasquier), vol. I : 1685-1723, vol. II : 1723-1750, Fayard, Paris, 1984-1985
M. Bitsch, « L'Art de la fugue », introduction, analyse et commentaires, Durand, Paris, 1967 ; « Le Clavier bien tempéré », édition analytique, vol. I, Leduc, Paris, 1989 ; « L'Offrande musicale », édition analytique, Labatiaz, Saint-Maurice (Suisse), 1990
F. Blume, J.-S. Bach im Wandel des Geschichte, Bärenreiter, Kassel, 1947
P. Buscaroli, La Nuova Immagine di J.-S. Bach, Rusconi, Milan, 1982
R. de Candé, Jean-Sébastien Bach, Seuil, Paris, 1984
G. Cantagrel, Bach en son temps, Hachette, 1982
J. Chailley, Les Passions de J.-S. Bach, P.U.F., Paris, 1963, 2e éd. 1984 ; « L'Art de la fugue » de J.-S. Bach, Leduc, 1972 ; Les Chorals pour orgue de J.-S. Bach, ibid., 1974
H. T. David & A. Mendel dir., The Bach Reader. A Life of Johann Sebastian Bach in Letters and Documents, Norton, New York, 1945, éd. rév. avec suppl., 1972
N. Dufourcq, Jean-Sébastien Bach, le maître de l'orgue, Floury, Paris, 1948, nouv. éd. Picard, Paris, 1984
A. Dürr, Die Kantaten von Johann Sebastian Bach, 2 vol., Bärenreiter, 1971
W. Emery, Bach's Ornaments, Novello, Londres, 1953, 6e éd. 1965 (Les Ornements dans l'œuvre de Bach, Van de Velde, Tours, 1971)
J. N. Forkel, Über J.-S. Bachs Leben, Kunst und Kunstwerke, Leipzig, 1802 (Vie de Johann Sebastian Bach, trad. G. Geffrey, Flammarion, Paris, 1981)
K. Geireinger, Jean-Sébastien Bach, Seuil, 1970 ; The Bach Family, Oxford Univ. Press, Londres, 1954 (Bach et sa famille, Corrêa, Paris, 1955, nouv. éd. Buchet-Chastel, Paris, 1980)
P. Hindemith, J. S. Bach. Ein verpflichtendes Erbe, Schott, Mayence, 1950
R. Kirkpatrick, Le Clavier bien tempéré (trad. de l'amér. par D. Collins), Jean-Claude Lattès, Paris, 1985
F. Krummacher, Die Orgelbearbeitung in der protestantischen Figuralmusik zwischen Praetorius und Bach, Bärenreiter, 1978
G. Leonhardt, L'Art de la fugure, Van de Velde, 1985
J.-L. Macia, Johann Sebastian Bach, Actes Sud, Arles, 2006
L.-A. Marcel, Bach, Seuil, 1961, rééd. 1983
W. Neumann & H. J. Schulze dir., Bach Dokumente, 4 vol., Bärenreiter, 1963-1979 (vol. I : Les Écrits de Jean-Sébastien Bach, trad. par S. Wallon et É. Weber, Entente, Paris, 1976)
A. Pirro, L'Orgue de Jean-Sébastien Bach, Fischbacher, Paris, 1895 ; J.-S. Bach, Alcan, Paris, 1906, rééd. Éd. d'aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1977 ; L'Esthétique de Jean-Sébastien Bach, Fischbacher, 1907, rééd. Minkoff, Genève, 1987
H. Rilling, J. S. Bach H. -moll Messe, Neuhausen, Stuttgart, 1979
A. Schering, Bachs Leipziger Kirchenmusik, Breitkopf und Härtel, Leipzig, 1936, 2e éd. 1954
B. de Schloezer, Introduction à J.-S. Bach, Gallimard, Paris, 1947, rééd. 1979
W. Schmieder, Thematisch-systematisches Verzeichnis der musikalischen Werke von Johann Sebastian Bach, Breitkopf und Härtel, 1950, 3e éd. 1966 (catalogue BWV : Bach Werke Verzeichnis)
A. Schweitzer, J.-S. Bach, le musicien-poète, Leipzig, 1905, rééd. Foetisch, Lausanne, 1953
B. Schwendowius & W. Domling, Johann Sebastian Bach. Zeit, Leben, Wirken, Bärenreiter, 1977, trad. angl. ibid., 1977
P. Spitta, J. S. Bach, 2 vol., Leipzig, 1873, 1880, 5e éd., Breitkopf und Härtel, Wiesbaden, 1962 (trad. angl. par C. Bell & J. A. Fuller-Maitland, 3 vol., Novello, 1951)
G. Stiller, Johann Sebastian Bach und das Leipziger gottesdienstliche Leben seiner Zeit, Bärenreiter, 1970
C. S. Terry, J. S. Bach Cantata Texts, Sacred and Secular, Constable, Londres, 1926, 3e éd. 1949 ; J. S. Bach. A Biography, Oxford Univ. Press, 1928, 4e éd. 1949, rééd. Reprint Services Corporation, Irvine (Calif.), 1988 ; J. S. Bach. The Historical Approach, Oxford Univ. Press, 1930
P. Vidal, Bach et les psaumes : passions, images et structures[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Luc-André MARCEL : compositeur, inspecteur principal de la musique au ministère de la Culture, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
- Écrit par Alain PÂRIS
- 184 mots
- 1 média
Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point final...
-
ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 319 mots
- 1 média
...parfois éminents qui n'hésitaient pas à déformer l'œuvre pour la mettre à ce qu'ils croyaient être le goût du jour (par exemple, des chorals de J.-S. Bach avaient été arrangés par Gounod). Beaucoup plus rarement, il est arrivé qu'un instrument ayant eu une vie très éphémère l'ait eue cependant assez... -
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
...Andreas Werckmeister. Elle eut pour conséquence de rendre également utilisable chacune des notes de la gamme chromatique dans quelque tonalité que ce soit. Bach, dans son Clavier bien tempéré, apportait une démonstration géniale et éclatante de la valeur pratique de cette théorie en écrivant effectivement... -
BACH CARL PHILIPP EMANUEL (1714-1788)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 969 mots
Le deuxième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel, naît à Weimar, mais n'a pas dix ans lorsque sa famille s'installe à Leipzig. Il y est externe à l'école Saint-Thomas, mais il reconnaîtra volontiers n'avoir eu comme professeur, en matière de musique, que son...
-
BACH JOHANN CHRISTOPH FRIEDRICH (1732-1795)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 801 mots
Neuvième enfant de Jean-Sébastien Bach et fils aîné de ses secondes noces avec Anna Magdalena, troisième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien, il aura, contrairement à ses frères, une carrière assez modeste et peu agitée. Il vient de s'inscrire à la faculté de droit de Leipzig, sa ville...
- Afficher les 60 références