Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DÉSAGULIERS JEAN THÉOPHILE (1683-1744)

Physicien français, Jean Théophile Désaguliers est né à La Rochelle le 13 mars 1683 et mort à Londres le 29 février 1744. Fils d'un pasteur protestant émigré à Londres lors de la révocation de l’édit de Nantes, il étudia à l'université d'Oxford puis devint professeur au collège de Hart Hall. Il assista Isaac Newton dans ses travaux expérimentaux de 1713 à 1727, année de la mort de Newton. Chapelain du prince de Galles et dignitaire de la franc-maçonnerie britannique qu'il rénova, il est surtout scientifiquement reconnu pour avoir propagé les idées de Newton et avoir été un des premiers à populariser la physique par des cours et des démonstrations publiques.

En mécanique, Désaguliers montra qu'un corps au repos est soumis à des frottements supérieurs à ceux qu'il subit lorsqu'il est en mouvement. Les travaux expérimentaux qu'il poursuivit entre 1726 et 1739 avec son ami Stephen Gray établirent que des objets pouvaient être électrifiés en les connectant à une source telle qu'un tube de verre frotté, pourvu que cette « conduction électrique » s'effectue par un matériau adéquat comme un fil métallique. Ils montrèrent également qu'il est important d'isoler de la terre un corps qu'on veut électrifier. La Terre, le corps humain, l'eau et les métaux étaient ainsi reconnus comme des conducteurs électriques. En 1742, l'académie de Bordeaux récompensa Désaguliers pour une dissertation sur ce sujet.

Auteur d'un traité des fortifications et d'un cours de physique expérimentale qui influença profondément Benjamin Franklin, Désaguliers a également perfectionné la machine à vapeur inventée en 1698 par Thomas Savery pour le pompage des eaux, en réduisant grandement son risque d'explosion par l'adjonction d'une soupape de sécurité et d'un jet d'eau interne.

— Bernard PIRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Autres références

  • FRANC-MAÇONNERIE

    • Écrit par et
    • 10 703 mots
    ...après la fondation bien modeste de la Grande Loge, un nouveau grand maître est élu mais il n'a plus rien à voir avec le très discret Anthony Sayer : c'est Jean-Théophile Désaguliers (1683-1744), fils d'un pasteur rochelais émigré en Angleterre lors de la révocation de l'édit de Nantes. Élevé à Londres, éduqué...