Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JEAN V LE MAGNANIME (1689-1750) roi de Portugal (1706-1750)

Roi de Portugal (1706-1750), né le 22 octobre 1689 à Lisbonne, mort le 31 juillet 1750 à Lisbonne.

Lorsque Jean V devient roi de Portugal à la mort de son père Pierre II (1683-1706), le pays est déjà impliqué dans la guerre de succession d'Espagne (1702-1714). Le souverain consent à signer la paix avec la France en 1713 (traité d'Utrecht) et avec l'Espagne l'année suivante (traité de Rastatt). Ainsi, exception faite de la fulgurante campagne contre les Turcs, le pays va connaître, sous le règne de Jean V, une ère de paix relative et de prospérité. L'afflux de l'or et des diamants de la colonie portugaise du Brésil permet au roi de s'affranchir de toute dépendance financière par rapport aux Cortes (parlement national bicaméral), ce qui ajoute encore au faste et à la puissance de la couronne.

Malgré les initiatives de Jean V le Magnanime pour reconstituer la marine de guerre et stimuler les secteurs de l'industrie et du bâtiment, sa conduite des affaires publiques ne brille guère par son dynamisme. Parallèlement, grâce à son immense richesse, Jean V peut rivaliser avec la magnificence des autres cours européennes. Protecteur de la culture, des sciences et des arts, il subventionne plusieurs bibliothèques et fonde, outre l'Académie royale d'histoire (1720), de nombreux monuments (musée d'Histoire naturelle, musée d'Architecture). Dépensant sans compter en faveur de l'Église, il entend accroître le prestige religieux de sa cour, et ce, en dépit du conflit durable avec la papauté que ses efforts suscitent.

Malade à la fin de sa vie, Jean V abandonne la gestion du pays aux ecclésiastiques. Son fils Joseph Ier lui succède en 1750.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...des circuits commerciaux transatlantiques et la délimitation des frontières brésiliennes deviennent les lignes maîtresses de la gouvernance portugaise. La monarchie poursuit sa marche vers l’absolutisme, surtout sous le règne de Jean V (1706-1750). Celui-ci met les richesses brésiliennes au service de...