Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JEANNE LA FOLLE (1479-1555) reine de Castille (1504-1555)

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

Troisième enfant des Rois Catholiques Ferdinand d'Aragón et Isabelle de Castille (après Isabelle de Portugal et l'infant don Juan, prince des Asturies), Jeanne est fiancée à quinze ans au fils de l'empereur Maximilien, Philippe le Beau, archiduc d'Autriche. Le mariage a lieu à Lille en 1496 et, quatre ans plus tard, Jeanne met au monde à Gand le futur Charles Quint. Les morts successives de sa sœur, de son frère et enfin de son neveu, l'infant don Miguel (1501), lui permettent de prétendre au trône de Castille et elle gagne l'Espagne avec Philippe pour se faire reconnaître héritière de la couronne par les Cortes de Tolède et de Saragosse (1502). Le volage Philippe le Beau quitte l'Espagne aussitôt après les fêtes qui marquent l'événement, tandis que Jeanne, restée dans le pays de ses ancêtres, y accouche de son second fils Ferdinand (1503), qui deviendra empereur d'Allemagne après l'abdication de Charles Quint. Bientôt, Jeanne manifeste des signes de débilité mentale, obsédée par la jalousie et par l'idée que son mari la trompe. En 1503, quelques mois après la naissance de son fils, l'altération de sa santé est telle qu'Isabelle la Catholique consent à la laisser quitter le château de Medina del Campo pour les Flandres ; Jeanne y découvre les nouvelles infidélités de son époux et des scènes orageuses aboutissent à une rupture virtuelle entre elle et Philippe.

En 1504, Isabelle la Catholique meurt à Medina del Campo, laissant un testament qui accorde la régence à Ferdinand d'Aragón jusqu'au retour de Philippe et de Jeanne. Ceux-ci regagnent aussitôt l'Espagne et débarquent à La Corogne le 26 avril 1505. L'archiduc rencontre une première fois le roi Ferdinand, qui cède le royaume de Castille et promet de se retirer en Aragón. Quelques mois plus tard, les deux hommes signent un nouveau compromis qui exclut Jeanne du gouvernement en raison de son état mental (1506). Ferdinand quitte alors la Castille pour l'Aragón puis l'Italie ; mais à la fin de l'année 1506, Philippe meurt subitement et Jeanne achève de perdre la raison. Un conseil de régence, sous la direction du cardinal Cisneros assume le pouvoir jusqu'au retour de Ferdinand. En 1509, Jeanne se retire au château de Tordesillas, près de la chapelle où repose un époux à la mort duquel elle se refuse à croire. En 1510, Ferdinand prend en main la régence jusqu'à sa mort en 1516. Cette même année, Charles de Gand se présente devant les Cortes de Castille qui le reconnaissent roi, mais il promet d'abandonner le pouvoir au cas où l'état mental de sa mère s'améliorerait. En 1520, la révolte des comuneros gronde : les nobles castillans, appuyés par certaines municipalités, se soulèvent contre les conseillers flamands du roi Charles ; un de leurs chefs, Padilla, rencontre la reine Jeanne à Tordesillas et la supplie de quitter sa retraite pour prendre le sceptre ; la reine a des paroles de sympathie pour les insurgés, mais refuse de signer tout document propre à reconnaître la légalité de leur cause. À la suite de la défaite des mutins en 1521, la réclusion de Jeanne est définitive. Cependant, elle conserve de son vivant le titre de reine de Castille et tous les actes du royaume sont rendus en son nom aussi bien qu'en celui du roi Charles.

— Marie-France SCHMIDT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

Autres références

  • CHARLES QUINT (1500-1558)

    • Écrit par
    • 4 243 mots
    • 3 médias

    Mêlé au sort de tant de pays divers, Charles Quint, éternel voyageur, a partagé inégalement entre eux son temps. Né à Gand en 1500, il a résidé environ vingt-huit ans aux Pays-Bas, surtout pendant son enfance, dix-huit ans en Espagne (principalement dans sa jeunesse ; il devait aussi y mourir...